
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 octobre 2016
On peut bien-sûr comprendre que les célibataires, les homos (hommes ou femmes), et les couples stériles, souhaitent devenir autre chose, souhaitent élever un enfant, souhaitent connaître les joies d’être parent. Qui peut le leur reprocher, qui peut leur en vouloir pour cela, qui peut se permettre de juger que ces êtres-là ont ou n’ont pas droit, eux aussi, à la parentalité. La nature est beaucoup plus complexe que ce que nos esprits mesquins ou limités, peuvent comprendre. De plus, les humains ont encore ajouté de la complexité à la complexité naturelle. Il est très humain et presque banal de vouloir dominer la nature. Alors, gloser sur ces questions de la parentalité, finirait par être risible s’il n’y avait pas derrière cela, quelque chose de beaucoup plus sérieux : l’enfant et la construction du futur adulte. Toute cette discussion nous ramène donc, non pas au droit de l’enfant mais au devoir des adultes envers leurs enfants. Et là, je dois dire que c’est la brasse coulée. Lorsque l’on voit le résultat du respect des stéréotypes actuels en matière de famille et d’éducation, on peut se poser d’autres questions, beaucoup plus importantes :
1 – Savons-nous aujourd’hui élever un enfant pour qu’il soit épanoui, équilibré et heureux ?
2 – Les grands déséquilibres actuels de nos sociétés, ne sont-ils pas dus à cette incapacité de transmettre les valeurs humaines à nos enfants ?
Alors, je veux bien que l’on interdise à certaines personnes d’élever des enfants, mais avant d’en arriver là, ne faudrait-il pas revoir les règles que tout parent, tout éducateur, doit impérativement respecter ? Ne faudrait-il pas insister davantage sur les devoirs de celui et de celle qui est responsable d’une naissance ?
Je préfère un enfant épanoui à un enfant raté, même si ce dernier est issu d’une famille « normale ». La nature nous a appris autre chose que l’uniformité. Sa richesse et sa phénoménale diversité devrait nous rendre plus modeste et plus prudents dans nos jugements. Depuis peu, cette démarche de la raison humaine a d’ailleurs un nom, c’est le biomimétisme. Inspirons-nous de l’incommensurable richesse de la nature et alors, un avenir infini s’ouvrira à l’espèce humaine. Dans le cas contraire, nous nous précipitons vers l’autodestruction.
Je ne veux pas croire à l’apocalypse mais au miracle d’une humanité inspirée et plus proche des grands équilibres de la nature et de la vie.
F. Maugis
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)