
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
11 juillet 2020, par
Il est mort en silence. Leucémique depuis l’âge de 40 ans, il vient de mourir, il avait à peine 60 ans. Magnifiquement soigné par la médecine moderne (greffe de moelle osseuse, etc.), il a donc courageusement traîné cette maladie pendant 20 ans.
Pendant 20 ans, sans lâcher prise, sans défaillir, il a tenu son poste plus qu’honorablement, dans le bâtiment. Nous nous connaissons depuis plus de 10 ans, et il m’a raconté : « Tu sais, quand j’ai commencé à travailler dans le bâtiment, on ne prenait pas beaucoup de précautions. J’en ai avalé des gaz et des poussières nocives (hydrocarbures, poussières de ciment, d’amiante, etc.) ». Il ne m’en a pas dit plus, mais j’ai tout compris. Voilà donc l’origine de cette horrible maladie.
Son employeur, SBTPC, a fait déposer une gerbe de fleur au centre funéraire de la Ligne Paradis. J’ai apprécié le geste mais dans mon for intérieur, j’ai mesuré toute l’injustice de la société en pareil cas. Où étaient les nombreux employeurs chez qui il a travaillé et qui ont, eux aussi, une part de responsabilité dans cette mort prématurée ? On ne comblera jamais l’immense trou provoqué par sa disparition. Mais, ne mérite-t-il pas une reconnaissance de la société tout entière ? Au même titre que les soldats morts pour la Patrie, Emmanuel est mort pour la France, pour qu’elle avance dans le dur combat des nations pour le progrès. Cela, me semble-t-il, mérite autre chose qu’une simple gerbe de fleurs.
François-Michel Maugis
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)