’Il faut ajouter de la vie aux années...’

7 février 2006

Certains astrologues chinois disent qu’une année du Chien est propice au retour d’un climat favorable, générateur d’une amélioration générale des conditions de vin, Ils anticipent sur une évolution positive de la paix dans le monde, sur une reprise globale des affaires économiques, sur des avancées significatives dans le domaine de la santé.
D’autres disent que le Chien, qui plus est de Feu, est source de flammes, de tensions, de crises. Feux de montagnes, conflits militaires, épidémies galopantes, ralentissement économique, fortes oppositions politiques et sociales, sont les leitmotivs de ces alarmistes oiseaux de mauvais augure.
Laissons aux marchands de croyance et de crédulité leur habituelle guéguerre de prévisions. Quels que soient le signe et le caractère de l’année à venir, chien, serpent, tigre, singe, coq, dragon, ou autre, il appartient certainement à chacun d’apporter sa pierre personnelle à une œuvre collégiale qui fera de l’armée à venir une meilleure année que celle qui la précède.
Cette interactivité entre les hommes et les réussites est aussi le principe de la dotation des Associations chinoises de La Réunion : les associations franco-qui la composent sont les énergies fondamentales d’un projet fédéral, lequel s’inscrit dans une vision globale de la société multiculturelle réunionnaise.
Nous devons tous nous inscrire, citoyens responsables, dans des ensembles de plus en plus élargis afin de partager nos convictions et réussir ensemble La Réunion de demain.
"Il faut ajouter de la vie aux années et non des années la vie", tel est le proverbe chinois que la Fédération des Associations chinoises a choisi pour entamer l’année du Chien. Il exprime toute notre volonté...

Xin Nian Kuai Le
Gong He Fa Cai
Xis Nian Hao
Jerry Ah-Hee-Ayan, président de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus