
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
7 avril 2003
Il y a 35 ans de cela, Martin Luther King a été abattu d’une balle tirée d’un fusil Remington à Memphis (Tennessee). Il était né à Atlanta en 1929 aux Etats-Unis. Il est mort à 38 ans.
À la veille de sa mort, il déclara : « Comme tout le monde, j’aimerais vivre longtemps… Mais je veux simplement faire la volonté de Dieu… Je vois la terre promise, mais je n’y arriverai pas… Je suis heureux ce soir d’être libéré de toute inquiétude. Je ne crains aucun homme car mes yeux ont vu la gloire de la venue du Seigneur ».
Lorsqu’il reçut le Prix Nobel de la paix en 1964, il réaffirma sa foi « en la non-violence pour chercher à établir dans son pays le règne de la justice et de l’amour ».
Drôle de paradoxe : en ce 4 avril 2003, soit 35 ans après sa mort, bafouant le Droit international, les armées de son pays, les États-Unis, sont à la porte de Bagdad. Ils sont sur le point d’entrer dans cette ville en tuant des milliers d’innocents pour étendre leur puissance sur l’économie mondiale.
Les Etats-Unis ont déjà dépensé plus de cent milliards de dollars pour cette sale guerre, alors que plus de trente millions de Noirs américains vivent en dessous du seuil de pauvreté. Leur intégration aujourd’hui demeure essentiellement un problème économique.
Plus de 35 ans après l’assassinat de Martin Luther King, le grand rêve du pasteur américain de Montgomery n’est toujours pas une réalité. Et les États-Unis restent malade du problème Noir.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)