
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
26 mai 2010
A La Réunion, le taux de chômage atteint 27% au sens du BIT mais 37% si on intègre les travailleurs précaires. Dans beaucoup de communes et de quartiers, les personnes sans emploi ont dépassé les 50% de la population active. Nous sommes en situation chronique de pénurie d’emplois.
En période de pénurie, il est fait appel à la solidarité agissante. Peut-on demander à la population victime, de se sacrifier davantage ?
L’an dernier, une mission sénatoriale a rapporté qu’à La Réunion, il se crée annuellement un millier d’emplois dans l’Education Nationale dont une centaine occupée par des Réunionnais. Cela signifie que sur les 20 dernières années, La Réunion a ouvert 20.000 emplois dans ce secteur dont deux milliers attribués aux Réunionnais. En se projetant sur les 20 prochaines années, et compte tenu de la croissance démographique, il nous en faudra 20.000 nouveaux.
Le refus accordé à une trentaine de jeunes enseignants de pouvoir travailler à La Réunion s’inscrit dans cette réalité-là. La tentative de leur opposer des collègues Réunionnais qui sont déjà partis cache mal une volonté de diviser les Réunionnais, dans le seul but de faire perdurer ce système injuste relevé par la mission sénatoriale.
Tout montre qu’il y a de la place pour tous les Réunionnais, ceux du dedans comme ceux du dehors.
Il faut donc en finir avec le spectacle affligeant et honteux de la manipulation des jeunes comme nous venons de vivre. C’est tout à fait possible.
Ary Yee chong Tchi Kan
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)