
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
16 juin 2018, par
Les riches ne sont pas heureux car tout le monde sait que l’argent ne fait pas le bonheur et un grand poète nous a clairement expliqué que ce n’est pas le financier qui chante, mais le savetier. Les pauvres cependant ne sont pas heureux non plus et ça, tous ceux qui ont eu faim un jour, le savent. On a rarement les moyens d’acheter de la brioche quand il n’y a plus de pain.
Et quand on n’est pas heureux, on cherche à compenser cette frustration, tous les « Psy » vous le diront, chacun avec ses moyens. Les riches avec leur argent (le fameux « toujours plus »), les pauvres avec leurs bras, leur colère, leur révolte.
Le résultat, on le sait aujourd’hui, est catastrophique. Les riches continuent de gratter tout ce que la Terre peut leur offrir (elle va finir par se retrouver toute nue), ils continuent également faire suer le burnous, cela aussi, tout le monde le sait. Le creuset de pauvres et de mécontent se creuse et dans ce creuset, il est assez facile de puiser une armée de terroristes.
Aux grands équilibres de la vie qui régnait à l’origine de l’humanité a donc succédé le grand déséquilibre perpétré par les humains. Comme la sélection naturelle, le paradis initial était un monde que l’on qualifierait aujourd’hui de dur (élimination des faibles) mais au sens de l’histoire de la vie, c’était un monde juste car producteur d’équilibre. Notre intelligence et notre connaissance de cette histoire aurait dû nous permettre de concilier assez facilement les deux (équilibre et justice). Il n’en n’est rien pour l’instant.
Ceci dit, rien n’est statique en ce bas monde et les tendances actuelles, le fameux changement de paradigme, bien que diffus et difficile à percevoir, semble bien en marche. Sa dynamique alimentée par le mal-être de tous, enfle et gronde. S’agira-t-il d’une évolution ou d’une révolution ? Nous verrons bien. Mais je vois mal persister bien longtemps le statu quo.
François-Michel Maugis – La Réunion
Économiste, écrivain et philosophe
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)