Di sak na pou di

Inégalité, le mal du siècle

François Maugis / 16 juin 2018

JPEG - 17.3 ko

Les riches ne sont pas heureux car tout le monde sait que l’argent ne fait pas le bonheur et un grand poète nous a clairement expliqué que ce n’est pas le financier qui chante, mais le savetier. Les pauvres cependant ne sont pas heureux non plus et ça, tous ceux qui ont eu faim un jour, le savent. On a rarement les moyens d’acheter de la brioche quand il n’y a plus de pain.

Et quand on n’est pas heureux, on cherche à compenser cette frustration, tous les « Psy » vous le diront, chacun avec ses moyens. Les riches avec leur argent (le fameux « toujours plus »), les pauvres avec leurs bras, leur colère, leur révolte.
Le résultat, on le sait aujourd’hui, est catastrophique. Les riches continuent de gratter tout ce que la Terre peut leur offrir (elle va finir par se retrouver toute nue), ils continuent également faire suer le burnous, cela aussi, tout le monde le sait. Le creuset de pauvres et de mécontent se creuse et dans ce creuset, il est assez facile de puiser une armée de terroristes.

Aux grands équilibres de la vie qui régnait à l’origine de l’humanité a donc succédé le grand déséquilibre perpétré par les humains. Comme la sélection naturelle, le paradis initial était un monde que l’on qualifierait aujourd’hui de dur (élimination des faibles) mais au sens de l’histoire de la vie, c’était un monde juste car producteur d’équilibre. Notre intelligence et notre connaissance de cette histoire aurait dû nous permettre de concilier assez facilement les deux (équilibre et justice). Il n’en n’est rien pour l’instant.

Ceci dit, rien n’est statique en ce bas monde et les tendances actuelles, le fameux changement de paradigme, bien que diffus et difficile à percevoir, semble bien en marche. Sa dynamique alimentée par le mal-être de tous, enfle et gronde. S’agira-t-il d’une évolution ou d’une révolution ? Nous verrons bien. Mais je vois mal persister bien longtemps le statu quo.

François-Michel Maugis – La Réunion
Économiste, écrivain et philosophe