
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
16 juin 2018, par
Les riches ne sont pas heureux car tout le monde sait que l’argent ne fait pas le bonheur et un grand poète nous a clairement expliqué que ce n’est pas le financier qui chante, mais le savetier. Les pauvres cependant ne sont pas heureux non plus et ça, tous ceux qui ont eu faim un jour, le savent. On a rarement les moyens d’acheter de la brioche quand il n’y a plus de pain.
Et quand on n’est pas heureux, on cherche à compenser cette frustration, tous les « Psy » vous le diront, chacun avec ses moyens. Les riches avec leur argent (le fameux « toujours plus »), les pauvres avec leurs bras, leur colère, leur révolte.
Le résultat, on le sait aujourd’hui, est catastrophique. Les riches continuent de gratter tout ce que la Terre peut leur offrir (elle va finir par se retrouver toute nue), ils continuent également faire suer le burnous, cela aussi, tout le monde le sait. Le creuset de pauvres et de mécontent se creuse et dans ce creuset, il est assez facile de puiser une armée de terroristes.
Aux grands équilibres de la vie qui régnait à l’origine de l’humanité a donc succédé le grand déséquilibre perpétré par les humains. Comme la sélection naturelle, le paradis initial était un monde que l’on qualifierait aujourd’hui de dur (élimination des faibles) mais au sens de l’histoire de la vie, c’était un monde juste car producteur d’équilibre. Notre intelligence et notre connaissance de cette histoire aurait dû nous permettre de concilier assez facilement les deux (équilibre et justice). Il n’en n’est rien pour l’instant.
Ceci dit, rien n’est statique en ce bas monde et les tendances actuelles, le fameux changement de paradigme, bien que diffus et difficile à percevoir, semble bien en marche. Sa dynamique alimentée par le mal-être de tous, enfle et gronde. S’agira-t-il d’une évolution ou d’une révolution ? Nous verrons bien. Mais je vois mal persister bien longtemps le statu quo.
François-Michel Maugis – La Réunion
Économiste, écrivain et philosophe
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)