
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
19 février 2018, par
Malgré la règle qui veut que le journalisme d’information ne doive nous présenter que des informations factuelles, il faut bien reconnaître que ces faits peuvent être présentés de différentes manières. Cela peut aller jusqu’à une affirmation contraire de deux médias, pour un même fait.
Exemples :
Affaire du vote à la Région : Dans l’un de nos journaux on nous parle d’une majorité qui évite l’explosion, dans l’autre, qu’elle est morcelée.
Affaire Rangila : L’un nous dit que le policier a joué un rôle mineur, l’autre, qu’il est accusé de proxénétisme aggravé.
Toutes ces informations sont parfaitement exactes mais ne laissent pas au lecteur la même impression, d’autant plus qu’en gros titre et en première page, elles ne passent pas inaperçues.
Dans ce monde du brouhaha médiatique permanent, mon dieu qu’il est difficile d’y voir clair.
Cela me rappelle le choc que j’ai éprouvé la première fois que je me suis posé sur le sol algérien. Voulant à toute force avoir une information objective sur la guerre d’Algérie, je me renseignais auprès de mes professeurs qui me conseillèrent le journal Le Monde. Et c’est au travers de ce journal que j’ai suivi les évènements d’Algérie. Il faut croire que ces informations supposées objectives, ne l’étaient pas tant que cela. En effet, quelle ne fut pas ma surprise lorsque, quelques années après cette guerre, je me promenais en toute tranquillité dans les rues d’Alger. Pas de visages patibulaires, pas d’agressivité. C’était un peuple normal qu’on m’avait présenté comme terriblement dangereux.
C’est malheureusement ainsi que naissent dans l’âme des peuples la haine pour d’autres peuples, les tensions qui vont avec et qui mènent souvent aux conflits. Tout n’est pas rose sur cette terre, c’est vrai. Mais si l’on dépensait autant d’énergie à défendre le bien qu’à dénoncer le mal, les choses n’irait-elles pas un peu mieux ?
François-Michel Maugis – La Réunion
Économiste, écrivain et philosophe
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)