Di sak na pou di

Information tendancieuse ou manipulée ?

François Maugis / 19 février 2018

JPEG - 17.3 ko

Malgré la règle qui veut que le journalisme d’information ne doive nous présenter que des informations factuelles, il faut bien reconnaître que ces faits peuvent être présentés de différentes manières. Cela peut aller jusqu’à une affirmation contraire de deux médias, pour un même fait.

Exemples :

Affaire du vote à la Région : Dans l’un de nos journaux on nous parle d’une majorité qui évite l’explosion, dans l’autre, qu’elle est morcelée.

Affaire Rangila : L’un nous dit que le policier a joué un rôle mineur, l’autre, qu’il est accusé de proxénétisme aggravé.

Toutes ces informations sont parfaitement exactes mais ne laissent pas au lecteur la même impression, d’autant plus qu’en gros titre et en première page, elles ne passent pas inaperçues.

Dans ce monde du brouhaha médiatique permanent, mon dieu qu’il est difficile d’y voir clair.

Cela me rappelle le choc que j’ai éprouvé la première fois que je me suis posé sur le sol algérien. Voulant à toute force avoir une information objective sur la guerre d’Algérie, je me renseignais auprès de mes professeurs qui me conseillèrent le journal Le Monde. Et c’est au travers de ce journal que j’ai suivi les évènements d’Algérie. Il faut croire que ces informations supposées objectives, ne l’étaient pas tant que cela. En effet, quelle ne fut pas ma surprise lorsque, quelques années après cette guerre, je me promenais en toute tranquillité dans les rues d’Alger. Pas de visages patibulaires, pas d’agressivité. C’était un peuple normal qu’on m’avait présenté comme terriblement dangereux.

C’est malheureusement ainsi que naissent dans l’âme des peuples la haine pour d’autres peuples, les tensions qui vont avec et qui mènent souvent aux conflits. Tout n’est pas rose sur cette terre, c’est vrai. Mais si l’on dépensait autant d’énergie à défendre le bien qu’à dénoncer le mal, les choses n’irait-elles pas un peu mieux ?

 

François-Michel Maugis – La Réunion
Économiste, écrivain et philosophe