
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Meilleurs vœux pour l’année Vikârî 5120 !
14 avril 2019, par
Il y a 5120 ans de cela, dans la forêt de Dwâraka au Gujarat, à l’ouest de l’Inde, un chasseur, du nom de Uddhava, était aux aguets pour ramener un animal comme butin de chasse. Il vit alors quelque chose bouger dans le buisson. Il tira une flèche, sûr d’avoir atteint sa cible. Quand il s’approcha de sa proie, il vit alors qu’il ne s’agissait pas d’un animal mais de son ami et roi, Shrî Krishna, en personne ! Il savait que la flèche était empoisonnée et que son Seigneur allait mourir à cause de lui. Il se lamenta mais Shrî Krishna lui donna un des plus beau enseignement qu’il soit : l’Uddhava Gîtâ. Shrî Krishna mit donc fin à son avatâratva, à sa manifestation plénière.
Dès ce moment-là, commença le Kali Yuga qui, d’après le calcul des astrologues hindous, devrait durer 432 000 ans. Selon le calendrier tamoul, il y a 5120 ans que Shrî Krishna a arrêté volontairement son incarnation. Tout comme le temps est divisé en cycles immenses, selon les Hindous, chaque Yuga est divisé en pérându, grande année, de 60 ans. Le cycle dans lequel nous nous trouvons actuellement a commencé par l’année Prabhava en 1987 et devrait se terminer par l’année Akshaya en 2047. Nous sommes donc dans la trente-deuxième année du cycle actuel.
Chaque année du cycle pérându porte un nom et cette nouvelle année s’appelle Vikârî. La première chose que nous voulons savoir est, bien sûr, la signification du nom de l’année. Vikârî vient du mot sanskrit vikârin (comme yogî vient de yogin) qui signifie tout d’abord : sujet au changement, susceptible d’avoir des émotions ou être impressionné. La seconde signification est : changeant, modifiant. Le troisième sens est gâté, corrompu et le quatrième est affecté par l’amour ! (dictionnaire sanskrit-anglais V.S. Apte) Si on reste au niveau astrologique, cela ne sera pas une bonne année pour nous !!! Mais nous savons que l’Hindouisme n’est pas une tradition négative car nous avons la possibilité de changer notre vision des choses.
Quand Vikârî nous indique le changement, c’est une bonne chose car, en général, la situation actuelle n’est pas des meilleures. Il y a deux sortes de changements : celui que l’on subit et celui que l’on maîtrise. C’est sûr que nous ne pourrons pas faire grand chose concernant la karma collectif mais nous pouvons modifier notre futur en gérant nos actions dans le présent. En agissant bien à chaque instant, nous modifions notre âgâmi karma, les situations à venir. Nos rishis (sages) sont de grands savants qui observent la nature extérieure et intérieur et en tirent des conclusions - comme le font maintenant nos scientifiques modernes. Mais nos savants actuels n’ont pas le recul qu’ont nos rishis qui sont les héritiers d’une chaîne ininterrompue de transmission de la connaissance (le parampara). Les rishis ne sont pas des êtres que du passé seulement ; à l’heure actuelle, il y a aussi des rishis de par le monde. Tout changement a lieu dans une base qui ne change pas. Les planètes, les galaxies, etc. bougent mais pas l’espace (sauf dans les zones de gravitation hyper-puissantes). Notre corps et notre mental changent sans cesse mais pas la Conscience qui éclaire le changement (voir le texte du nom de Panchadashî). Les sages n’arrêtent pas de nous dire de tenir compte de notre dimension spirituelle dans nos actions de tous les jours. Nous restons trop souvent au niveau physique et mental - principalement émotionnel. L’actualité récente nous a donné un tragique exemple avec le triple infanticide de la Rivière des Galets. Ce sont des émotions non-maîtrisées qui sont à l’origine de ces meurtres.
Ne voyons pas les choses toujours en noir mais gardons notre optimisme afin d’apporter de grands changements dans nos vies. Nous avons une année pour transformer ce qu’il y a de gâté et de corrompu en nous afin que nous nous aimions grâce à notre vision spirituelle et étendre cet amour à toute l’humanité. Mais n’oublions pas qu’il n’y a pas de changement sans connaissance ! Un pilote ne peut changer de direction s’il ne sait pas où il doit aller ! Le yoga - principalement le jñâna-yoga - est un outil très puissant si nous savons l’utiliser. Le yoga n’est pas que postures (âsanas) et respirations (prânâyama) mais aussi Yama et Niyama (valeurs à pratiquer dans la société et pour soi-même). Entre autres valeurs, nous avons l’ahimsâ et l’asteya (la non-violence et le non-vol). Ces valeurs doivent être pratiquées non seulement physiquement mais aussi mentalement. L’année 5120 Vikârî est donc une très bonne année pour notre évolution personnelle. Cessons d’être des marionnettes dans le jeu de Mâyâ (illusion). Devenons des swâmîs (maîtres de soi). A toutes et à toutes : Iniya nal puttându vâzhttukkal ! Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Votre serviteur,
Swami Advayânanda
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)