
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
5 novembre 2020, par
Cela n’a pas suffi à l’agriculteur des premiers temps de spéculer sur la valeur de ses réserves (car là est la véritable origine du capitalisme), il a fallu, par la suite améliorer le système en pariant également sur l’augmentation permanente du nombre d’acheteurs (car là est la véritable origine de ce que nous appelons aujourd’hui la croissance).
Pour le pétrole, c’est très facile de contrôler le marché, il suffit d’ouvrir le robinet quand la demande augmente et de le refermer lorsque le marché a tendance à s’effondrer. Il en est tout autrement pour la production de plantes alimentaires ou de viande (denrées autrement plus vitales pour l’humanité que le pétrole). La nature a ses rythmes propres que l’homme a bien du mal à maîtriser. Cela explique les folles fluctuations du prix de ces denrées sur les différentes places boursières du Monde. Il faut savoir qu’une fève de cacao, un grain de café, de blé ou de riz, a été acheté et vendu plus de 30 fois avant d’arriver dans votre estomac. Vous ne pouvez pas savoir combien rapporte aux spéculateurs avertis, une sécheresse ou le passage d’un cyclone dévastateur. Mais vous avez dû entendre parler de la ruine de régions entières du Monde du fait du prix trop bas payé à l’agriculteur, à cause de cette spéculation ou de ces catastrophes.
Vous vous réjouissez de pouvoir acheter une voiture à un prix raisonnable ou munies des derniers perfectionnements techniques, sans trop ponctionner votre compte en banque mais on ne vous parle pas trop de la ruine de nombreux territoires du fait des progrès techniques, de l’automatisation et de l’intervention des robots qui ont réduit de façon drastique le nombre d’ouvriers. Et je ne parle pas de la délocalisation qui a le double inconvénient d’appauvrir les pays riches et de maintenir certains autres dans la misère.
Mais les multinationales ne sont pas complètement idiotes. Elles connaissent les dangers de la surpopulation mondiale et donc les limites de leur propre croissance. Comment résoudre ce problème qui relève de la quadrature du cercle ? Ou je réduis la population mondiale et terminé pour moi l’augmentation de ma fortune, ou je laisse faire le destin et nous courrons tous à la catastrophe … à moins qu’un petit virus fasse disparaître en priorité mes plus mauvais clients : les pauvres et les vieux.
François-Michel Maugis
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
5 novembre 2020, 17:57, par Robert Pianka
Cela me rappelle la « modeste proposition » de Jonathan Swift en 1729 de "réduire la misère et la surpopulation qui touchent l’Irlande du xviiie siècle en se servant des nourrissons comme source d’alimentation."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modeste_Proposition