Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
11 octobre 2023, par

Tous les dirigeants politiques qui ont effacé la question palestinienne de leur agenda sont surpris par l’initiative du Hamas qui mène une lutte de libération nationale contre l’expansion coloniale israélienne.
La nouveauté réside dans le choix stratégique de l’option militaire sur le sol ennemi. Le bilan humain (morts, blessés, disparus et otages) est lourd pour un pays qui se dit invincible. Pas sûr qu’en bombardant des habitations à Gaza, cela va rassurer une population israélienne taraudée par l’angoisse sécuritaire après l’appel à se barricader, lancé par les autorités politiques et militaires. Personne ne peut dire, quand et comment cela va se terminer.
Si durant 8 décennies, rien n’a été épargné aux Palestiniens, la responsabilité relève des États-Unis et des pays qui lui sont alliés. Le droit du peuple palestinien de vivre libre et en sécurité dans un État aux frontières reconnues par l’ONU ; la dépendance au gouvernement israélien pour la fiscalité, la douane, la nourriture etc ; le vol des terres palestiniennes et de leurs plantations ; la destruction des habitations à coup de bulldozer et l’installation de nouvelle colonies ; la liste des souffrances endurées est longue.
En 80 ans, que reste-t-il du territoire palestinien hérité des frontières de la colonisation britannique après la 2e guerre mondiale ? Les États-Unis et leurs alliés sont allés jusqu’à entériner Jérusalem, capitale d’Israël, en violation du droit international qui avait placé ce sanctuaire religieux sous direction de l’ONU. Ce coup de force a occasionné des manifestations violentes sur l’esplanade des Mosquées, lieu hautement symbolique pour l’islam. Faut-il voir dans l’opération du Hamas, « Déluge d’Al-Aqsa », l’ultime tentative de laver un lieu Saint, souillé par l’initiative de Donald Trump, en 2017 ?
Après le sacrilège, Trump a transféré l’ambassade US dans ce territoire illégalement annexé à Israël. Cet acte relève du terrorisme d’État. Les dirigeants des 2 pays sont restés sourds aux protestations internationales. Auront-ils le courage de revenir sur leurs conquêtes impériales, libérer la Palestine et Jérusalem ?
Ary Yee Chong Tchi Kan
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
11 octobre 2023, 03:54, par Maillot joseph Luçay
ce sont les nations unies qui ont créé l’Etat d’Israel en Palestine sur un territoire déjà occupés majoritairement depuis longtemps par par des musulmans .
La responsabilité de ce qui s’est passé depuis 1948 entre les musulmans et les les israéliens incombent aux nations unies .
Ce qui se passe actuellement en Palestine ne peut être toléré par la communauté internationale . il faut absolument qu’elle intervienne dans cette région et s’interpose entre les belligérants, si non le conflit va prendre de l’ampleur et s’étendre aux pays voisins avec le risque d’une utilisation de l’arme nucléaire tant par Israel à titre préventif que par ses puissants ennemis qui ne cachent pas leur volonté de l’anéantir définitivement .
Les casques bleus ont encore un rôle à jouer en ¨Palestine . Après tout la diaspora juive a concerné le monde entier et la responsabilité de la création d’un nouvel Etat juif concerne toujours tout le monde . C’est à la planète entière de trouver une solution .Pas seulement aux USA.
15 octobre 2023, 10:40, par oscar
bonjour M. Maillot. je me permets de réagit à votre message .
D’accord avec vous sur le fond , et en théorie.
Mais concrètement, c’est une autre paire de manche.
Depuis le début du conflit déclenché par le Hamas ;le conseil de sécurité de l’ONU patauge et ne fait rien . l’envoie de casques bleus ,souhaitables, ’est loin d’être fait.
Plus anciennement, cette ONU a été incapable de faire appliquer les résolutions qui avaient été voté, sur ce sujet et sur d’autres
Bien évidemment la solution serait 2 états reconnus par tous. Nous en sommes encore loin.
l’ONU est elle capable d’imposer cela aux 2 belligérants ? j’en doute fort. Les morts actuels vont encore envenimer les rapports entre les deux communautés .
je suis très pessimistes pour la suite.
Allez cordialment