
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
11 octobre 2023, par
Tous les dirigeants politiques qui ont effacé la question palestinienne de leur agenda sont surpris par l’initiative du Hamas qui mène une lutte de libération nationale contre l’expansion coloniale israélienne.
La nouveauté réside dans le choix stratégique de l’option militaire sur le sol ennemi. Le bilan humain (morts, blessés, disparus et otages) est lourd pour un pays qui se dit invincible. Pas sûr qu’en bombardant des habitations à Gaza, cela va rassurer une population israélienne taraudée par l’angoisse sécuritaire après l’appel à se barricader, lancé par les autorités politiques et militaires. Personne ne peut dire, quand et comment cela va se terminer.
Si durant 8 décennies, rien n’a été épargné aux Palestiniens, la responsabilité relève des États-Unis et des pays qui lui sont alliés. Le droit du peuple palestinien de vivre libre et en sécurité dans un État aux frontières reconnues par l’ONU ; la dépendance au gouvernement israélien pour la fiscalité, la douane, la nourriture etc ; le vol des terres palestiniennes et de leurs plantations ; la destruction des habitations à coup de bulldozer et l’installation de nouvelle colonies ; la liste des souffrances endurées est longue.
En 80 ans, que reste-t-il du territoire palestinien hérité des frontières de la colonisation britannique après la 2e guerre mondiale ? Les États-Unis et leurs alliés sont allés jusqu’à entériner Jérusalem, capitale d’Israël, en violation du droit international qui avait placé ce sanctuaire religieux sous direction de l’ONU. Ce coup de force a occasionné des manifestations violentes sur l’esplanade des Mosquées, lieu hautement symbolique pour l’islam. Faut-il voir dans l’opération du Hamas, « Déluge d’Al-Aqsa », l’ultime tentative de laver un lieu Saint, souillé par l’initiative de Donald Trump, en 2017 ?
Après le sacrilège, Trump a transféré l’ambassade US dans ce territoire illégalement annexé à Israël. Cet acte relève du terrorisme d’État. Les dirigeants des 2 pays sont restés sourds aux protestations internationales. Auront-ils le courage de revenir sur leurs conquêtes impériales, libérer la Palestine et Jérusalem ?
Ary Yee Chong Tchi Kan
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Messages
11 octobre 2023, 03:54, par Maillot joseph Luçay
ce sont les nations unies qui ont créé l’Etat d’Israel en Palestine sur un territoire déjà occupés majoritairement depuis longtemps par par des musulmans .
La responsabilité de ce qui s’est passé depuis 1948 entre les musulmans et les les israéliens incombent aux nations unies .
Ce qui se passe actuellement en Palestine ne peut être toléré par la communauté internationale . il faut absolument qu’elle intervienne dans cette région et s’interpose entre les belligérants, si non le conflit va prendre de l’ampleur et s’étendre aux pays voisins avec le risque d’une utilisation de l’arme nucléaire tant par Israel à titre préventif que par ses puissants ennemis qui ne cachent pas leur volonté de l’anéantir définitivement .
Les casques bleus ont encore un rôle à jouer en ¨Palestine . Après tout la diaspora juive a concerné le monde entier et la responsabilité de la création d’un nouvel Etat juif concerne toujours tout le monde . C’est à la planète entière de trouver une solution .Pas seulement aux USA.
15 octobre 2023, 10:40, par oscar
bonjour M. Maillot. je me permets de réagit à votre message .
D’accord avec vous sur le fond , et en théorie.
Mais concrètement, c’est une autre paire de manche.
Depuis le début du conflit déclenché par le Hamas ;le conseil de sécurité de l’ONU patauge et ne fait rien . l’envoie de casques bleus ,souhaitables, ’est loin d’être fait.
Plus anciennement, cette ONU a été incapable de faire appliquer les résolutions qui avaient été voté, sur ce sujet et sur d’autres
Bien évidemment la solution serait 2 états reconnus par tous. Nous en sommes encore loin.
l’ONU est elle capable d’imposer cela aux 2 belligérants ? j’en doute fort. Les morts actuels vont encore envenimer les rapports entre les deux communautés .
je suis très pessimistes pour la suite.
Allez cordialment