
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
14 novembre 2003
À l’heure où en Palestine et Israël des dirigeants et militants courageux et réalistes tentent aujourd’hui encore de trouver des solutions pacifiques au conflit qui oppose leurs deux peuples sur la terre de Palestine, le gouvernement du général Sharon s’oppose toujours farouchement à la paix. Alors que les exactions de l’armée israélienne se poursuivent quotidiennement en Palestine occupée, le gouvernement israélien y intensifie la colonisation.
Il affiche la reconnaissance officielle des colonies sauvages et encourage l’extension systématique des colonies officiellement implantées par Israël à défaut d’être légales au regard de la loi internationale. Il accélère la construction des murs d’annexion et d’apartheid dénoncés par la communauté internationale comme un obstacle majeur à la paix.
À l’Ouest de la Cisjordanie, le mur a déjà détruit des milliers d’arbres, confisqué aux Palestiniens des milliers d’hectares fertiles et de nombreuses sources, transformé des villes en cages ou en ghettos moribonds. Les généraux au pouvoir à Tel-Aviv veulent pousser au départ les villageois qui, coupés de leurs terres, n’ont plus de ressources dans les villages étranglés, tués à petit feu.
À l’Est, Sharon vient d’annoncer la construction d’un autre mur qui, ajouté aux dizaines de colonies de peuplement qui parsèment la vallée du Jourdain, va finir d’emprisonner les Palestiniens dans les miettes de territoire que la colonisation leur laisse encore. Immenses plots de béton ou barrières de barbelés électrifiées, un autre mur s’insinue dans Jérusalem-est et d’autres encore l’isolent de Ramallah et de Bethléem.
Ces murs de la honte, de spoliation et de conquête sont le triste symbole de la stratégie du gouvernement israélien, dirigé par le général Sharon, qui vise à empêcher toute existence nationale palestinienne, à interdire de fait la création d’un état palestinien.
Le gouvernement israélien s’obstine à mépriser le Droit international. À l’heure où en Europe certains vont commémorer la chute historique d’un autre mur, les Palestiniens, autorités et société civile, en appellent à la communauté internationale pour faire respecter le droit, pour faire qu’il n’y ait plus de murs, nulle part, en Palestine non plus.
L’Association Réunion Palestine Solidarité, par la voie de son association-mère (l’AFPS) demande à la France et à l’Europe de faire imposer l’arrêt de l’occupation et de la colonisation israélienne, illégale, d’exiger le respect du droit international. Il est inadmissible que l’on puisse laisser régner l’injustice et l’illégalité dans cette région du monde [1].
L’Association Réunion Palestine Solidarité demande aux Parlementaires Réunionnais (tout comme l’AFPS sollicite les parlementaires métropolitains) de prendre acte du vote du Parlement européen quant à la suspension des accords d’association et de se prononcer en sa faveur par un vote solennel. Nous tenons ainsi que nos deux parlementaires expriment publiquement leur position.
Nous demandons par ailleurs le gel des propositions de coopération du groupe de haut niveau France/Israël émanant du Ministère des Affaires étrangères tant que perdureront les violations par Israël des droits humains.
Nous invitons les citoyens Français Réunionnais à agir pour que la communauté internationale prenne des sanctions contre l’Etat d’Israël tant que celui-ci ne se conformera pas aux résolutions adoptées par l’Assemblée générale et le Conseil de Sécurité de l’ONU.
Nous appelons ainsi toutes les militantes et militants à exprimer leur soutien à toutes les manifestations allant dans ce sens, en particulier d’exprimer à l’occasion du Forum social européen, leur solidarité avec les Palestiniens pour dès aujourd’hui abattre les murs !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)