
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
23 février 2012
Ne comptez pas sur les autres pour obtenir une baisse miraculeuse du prix des carburants. Faites baisser vous-même vos dépenses pour vous déplacer. Tout simplement en diminuant votre consommation d’au moins 15%. C’est possible et c’est facile. A condition de changer de mentalité. Quelques conseils connus… et de bon sens ! Un peu oubliés quand on observe ce qui se passe sur nos routes.
Les sept vertus capitales.
Un : évitez la conduite agressive, car elle peut augmenter de 20 à 40% votre consommation. Si vous poussez le moteur à son maximum, il gaspille énormément : il tourne plus vite et perd de son efficacité. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de dépasser les 2.000 tours/minute pour un moteur diesel, ou 2.500 tours/minute pour un moteur essence. Contrairement aux idées reçues, n’ayez pas peur d’être en 4ème, voire en 5ème, lorsque vous roulez à 50 km/heure.
Deux : adoptez une conduite anticipative. Lorsqu’on garde une vitesse de croisière constante, on consomme moins. Donc si vous anticipez en regardant loin devant, vous pourrez décélérer et ainsi adapter votre vitesse au trafic et aux obstacles à venir. Gardez bien en tête qu’un coup de frein ou un coup d’accélérateur est friand de carburant ! Accélérez et ralentissez donc doucement et évitez une conduite trop saccadée.
Trois : respectez les limitations de vitesse ! Il faut en effet savoir que la consommation de carburant augmente de manière exponentielle. Vous consommerez moins en passant de 50 à 70 km/h que de 120 à 140 km/h. Au fait, où peut-on rouler au-dessus de 110 km/h à La Réunion ? En prime, cela vous évitera d’être taxé pour excès de vitesse, et là, on ne parle plus en centimes. De surcroît, le risque d’accident de la route diminue du même coup de 10% à 15%.
Quatre : dosez votre climatisation ! Mieux : ne l’utilisez qu’en cas d’extrême nécessité (malades, enfants en bas âge). Sachez qu’un litre de carburant aux 100 km est consommé par l’entraînement du compresseur de climatisation. Colossal !
Cinq : ne roulez pas avec des fenêtres ouvertes qui induisent une résistance à l’avancement, ce qui entraîne un effort supplémentaire du moteur, et donc une surconsommation. En prime, vous ne serez pas tenté de jeter vos déchets sur la route ! C’est devenu, hélas, une coutume dans notre île de « makoters ».
Six : vérifiez la pression de vos pneus. Des pneus bien gonflés limitent la résistance au roulement tout comme leur usure. Ainsi, n’hésitez pas à sur-gonfler de 0,2 bar par pneu, même si votre véhicule n’est pas chargé. Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant d’environ 6%.
Sept : entretenez votre moteur ! Remplacez régulièrement les bougies et le filtre à air, car si ce dernier est encrassé, votre voiture consommera 3% de carburant supplémentaire. Surveillez également l’injection si vous constatez que le démarrage à froid et les reprises sont plus difficiles.
Au total, au minimum 15% d’économies, soit 25 centimes par litre de super ou 19 centimes sur le litre de gazole. Que demande le peuple ? En prime, vous réduirez d’environ 12,5% vos émissions de CO2 si nuisibles à la planète. Si, de plus, vous pouvez utiliser transports en commun et covoiturage, alors il vous restera de quoi gaver votre tirelire ! Chiche !
Charles Durand
Le Brûlé – Saint-Denis
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)