
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Tribune libre de Firose Gador
20 novembre 2017, par
Durant le week-end des 11 et 12 novembre 2017, deux faits divers survenus au Port ont fait l’actualité.
Le premier concerne les rodéos sauvages où un jeune a été gravement blessé. Il est regrettable que la seule mesure prise par la municipalité soit une interdiction ponctuelle de circuler sur le secteur concerné. Cela ne règlera pas le problème des phénomènes urbains. Le sens de la responsabilité aurait dû être centré sur la concertation avec les différents acteurs pour tenter de dégager des pistes de solutions sur du long terme. À ce jour, il est navrant de constater le manque de vision globale dont fait preuve le maire du Port. Cette interdiction ne fait que déplacer le problème.
Mais surtout, il s’agit de s’interroger sur cette volonté de la majorité municipale de médiatiser sa décision prise par arrêté… Etait-ce pour faire diversion et essayer d’occulter l’autre fait divers : la bagarre entre bandes rivales devant le commissariat du Port ?
Car, en effet, parmi les protagonistes impliqués il y a des proches du maire, des agents communaux chargés de… la sécurité ! Ces agissements sont condamnables et renvoient une image négative de la ville. Ce qui est grave c’est que de tels faits soient tolérés et cautionnés par l’autorité en place. Interrogé par une radio locale au sujet de cette bagarre, un journaliste qui a tenté d’en savoir plus indique « que la mairie n’a pas souhaité commenter, en disant que la vie privée de ses agents ne la regarde pas. » Quel sens des responsabilités de la part du maire !… Quelles mesures ont été prises concernant ces agents que tout le monde nomme « les gros bras du maire » ?
Les Portoises et les Portois ont droit au respect et sont en droit d’attendre, de la part de personnes exerçant une mission de service public, plus de responsabilité et de moralité. Jusqu’à quand la population portoise doit-elle observer tout ce qui se passe et être réduite au silence par crainte de représailles ?
Il est temps que cela s’arrête. C’est pourquoi j’en appelle à la responsabilité du maire et de sa majorité.
Firose Gador, Conseillère Municipale du Port
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)