
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
24 mars 2003
C’est bien connu, la colère est mauvaise conseillère.
C’est tout aussi connu, il est des fois où tout se précipite.
Et c’est précisément quand tout se bouscule qu’une lettre de lecteur en colère peut n’avoir pas été lue avec toute l’attention requise. On laisse passer et, le lendemain matin, on s’en mord les doigts.
On s’en mord d’autant plus les doigts que, chaque samedi, c’est l’édito du ’JIR’ qui - parce qu’il s’en prend avec démesure à la Terre entière - semble avoir été écrit sous le coup d’une colère ravageuse.
À ’Témoignages’, lorsque nous avons des remarques à adresser à l’éditorialiste du ’JIR’, nous le faisons sans faiblir. Mais là, la rédaction et la direction de Témoignages ne peuvent être solidaires du terrible reproche qui est fait à Jacques Tillier.
C’est pourquoi, direction et rédaction de ’Témoignages’ présentons nos excuses à Jacques Tillier et adhérons totalement à la lettre de Raymond Lauret que nous publions ci-dessous.
M. Jean-Marie Fontaine, de Saint-Pierre, publie dans "Témoignages" de ce jeudi 20 mars un courrier des lecteurs qui appelle de ma part plusieurs remarques.
Tout d’abord, je comprends parfaitement que la forme que Jacques Tillier donne à ses éditoriaux peut outrer de nombreuses personnes. Je comprends donc que l’envie de répliquer, par voie de presse ou par voie judiciaire, est réelle chez ceux qui subissent ces excès.
Dès lors, on ne saurait être surpris que soient rappelés le passé à "Minute" de Jacques Tillier, ses démêlés avec Mesrine et sa responsabilité de rédacteur en chef lorsque, par exemple, Yves Montrouge s’en prend en des termes minables à Monica Govindin, surtout coupable à ses yeux d’avoir battu à plate couture un poulain de Virapoullé.
Cependant, et enfin, je ne peux être d’accord avec Jean-Marie Fontaine lorsqu’il dit affirmer que, je le cite « ces orientations, dont le rédacteur en chef est responsable, sont directement à l’origine du seul décès accidentel et violent de journaliste survenu dans notre pays… ».
Je ne suis pas d’accord parce que, écrire cela, c’est justifier ce que nous condamnons par ailleurs.
Que Jean-Marie Fontaine semble s’excuser lorsqu’il dit que sa « lettre est très dure » parce qu’il est « très en colère » aurait dû nous inciter, nous, à censurer ce qui est excessif et suggestif, même si nous ne sommes pas forcément, nous, payés en retour…
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)