
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
14 avril 2019, par
« Quand on se coupe de sa racine, on risque d’être emporté par le premier coup de vent ! »
Les Chrétiens, en ce temps de carême ‒ temps de prière, de jeûne et de partage ‒, se préparent à célébrer dans la plus grande ferveur la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth. « Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est Ressuscité », lit-on dans l’Évangile selon Marc (Marc, 16,6). Mais qui est ce personnage historique à l’origine de l’immense aventure spirituelle du christianisme ? D’où venait-il ? Quel était son projet ? Etait-il juif ou chrétien ?
Jésus est juif, né d’une famille juive [1]. Ses disciples sont juifs. Et toutes les grandes figures du mouvement chrétien naissant, Jacques, Pierre et Paul, pour ne citer qu’eux, sont des juifs. Ces constats qui relèvent aujourd’hui de l’évidence ne l’ont pas toujours été. La tendance durant de longs siècles a été d’arracher Jésus à ses racines juives, à tout le moins à voiler sa judéité, c’est-à-dire son identité juive. Qu’est-ce qui explique cette « dé-judéisation » de la figure de Jésus qu’on retrouve dans le Nouveau Testament et dans les écrits des auteurs chrétiens des premiers siècles ? C’est toute la question du processus par lequel judaïsme et christianisme se sont différenciés, puis affrontés. C’est la question du « quand, comment et pourquoi des disciples de Jésus ont-ils cessé d’être considérés comme juifs par les autres fils d’Abraham [2] », et où et quand eux-mêmes ont-ils pris conscience qu’ils étaient autres que juifs ?
La séparation ne s’est pas faite en un jour, le jour de la découverte du tombeau vide ou le jour de la Pentecôte, par exemple. Elle ne s’est opérée que progressivement, plus rapidement et plus radicalement du côté des chrétiens d’origine païenne que du côté des chrétiens d’origine juive (les judéo-chrétiens). Il est néanmoins important de rappeler ici que disciples d’un Maître juif de plein droit, les chrétiens [3] des deux premières générations sont juifs dans leur immense majorité. Et leur objectif, à l’époque, n’était pas de fonder une nouvelle religion mais de faire reconnaître à leurs coreligionnaires que leur Maître, Jésus de Nazareth, était le Messie annoncé par les prophètes. Avant l’an 70, date de la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains, les disciples du Nazaréen, les Nazaréens ou Nazôréens, ne forment qu’une fraction à l’intérieur du judaïsme, divers et pluriel de l’époque. Il y a des Juifs nazôréens, comme il y a des Juifs sadducéens, des Juifs pharisiens, des Juifs esséniens… C’est après 70 que le mouvement chrétien, « la secte des nazaréens » (Actes des Apôtres, 24,5) va progressivement prendre son autonomie totale à l’égard du judaïsme rabbinique. Certains spécialistes considèrent que la rupture a eu lieu entre 70 et 100, d’autres un peu plus tard.
Au départ, disions-nous plus haut, les disciples de la « secte des nazaréens » ne formaient qu’un courant au sein d’un judaïsme divers, pluriel, multiple. Une grande famille très éclatée où les controverses doctrinales sont vives, parfois violentes, et où chaque courant ‒ pharisien, sadducéen, essénien, zélote, baptiste… ‒ proclame sa singularité et sa perception propre de la vérité, tout en affirmant son appartenance solidaire à Israël [4]. Selon le livre des Actes des Apôtres (Ac 1-5), les Nazaréens, tout en célébrant leur foi en Jésus, « que Dieu a fait Christ et Seigneur », « fréquentaient assidûment le Temple » (Actes, 2, 36). Et c’est dans la synagogue d’Antioche de Pisidie (Ac, 13-12-52) que Paul, juif du courant pharisien, inaugure sa mission. Lorsqu’il arrive dans une ville, c’est d’abord à ses frères juifs que Paul s’adresse, avant de se tourner vers les païens.
Mais devant le succès rencontré auprès de ces derniers, ses frères lui causent des ennuis auprès des autorités. Alors il tonne en les accusant d’avoir « tué le Seigneur Jésus et les prophètes » (1 Thessaloniciens 2, 14-16). Mais plus tard, le même Paul, dans sa grande méditation sur la destinée d’Israël (Romains 9 à 11), assigne une vraie place au judaïsme dans sa pensée théologique. Dieu, déclare-t-il, n’a pas rejeté son peuple (11,2) tout en laissant percevoir une certaine distance entre le judaïsme et sa foi nouvelle en Jésus-Christ, un écart entre les deux alliances. « Nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les païens », clame-t-il (1 Corinthiens, 1, 23). Avec Paul (vers 50-60) le mouvement de dé-judaïsation est en marche.
Les écrits évangéliques (Marc, Matthieu Jean…), postérieurs à la rupture entre judaïsme et christianisme, font tous état, à quelques exceptions près [5], de l’hostilité grandissante des disciples de Jésus envers les Juifs. L’auteur de l’évangile selon Matthieu (vers l’an 90) n’hésite pas à attribuer la mort de Jésus à tout le peuple d’Israël : « Nous prenons son sang sur nous et nos enfants » (Mt, 27,25). Cette auto-malédiction, soulignons-le, a souvent été invoquée pour justifier les malheurs du peuple juif. L’auteur de l’Évangile selon Jean (vers 100-110), instaure, pour sa part, une distance pleine de violence entre Jésus et « les Juifs » qui l’entourent. Projetant sur la biographie de Jésus la situation après la rupture, il met dans sa bouche l’affirmation suivante : « Si Dieu était votre Père, vous m’auriez aimé… Votre père, c’est le diable » (Jn 8, 44). Dans cet écrit de Jean, les chrétiens et les Juifs représentent déjà deux groupes étrangers. Le même antijudaïsme est présent dans l’Apocalyse johannique (vers 95-100). On y trouve dans ce livre deux violentes attaques contre « ceux qui se disent juifs et ne le sont pas », auxquels est attribué le qualificatif de « synagogue de Satan » (Ap 2, 9 et 3, 9). Arrêtons-nous à ces quelques réactions qui font corps avec un certain refus de la judéité de Jésus.
Il faut sans doute replacer ces violentes diatribes contre les Juifs dans leur contexte, comme relevant pour certaines de la controverse interne au judaïsme, pour d’autres de l’antijudaïsme après la consommation de la rupture, mais « l’effet de sens » de ces invectives s’est révélé par la suite catastrophique. Dès le second siècle, un certain Marcion, chrétien de Sinope, oppose le Dieu jaloux et coléreux de l’Ancien Testament au Dieu d’amour du Nouveau Testament, la Loi à l’Evangile et supprime des évangiles toutes les racines juives de Jésus. Même si Marcion n’est pas suivi et la décision de conservée l’Ancien testament est prise par la Grande Église au milieu du IIe siècle, le mal est fait. Avec certains écrivains chrétiens des IIIe et IVe siècles ‒ Jean Chrysostome et d’autres… ‒ l’antijudaïsme se transforme en antisémitisme avec ses sinistres dérives.
Et par la suite à force d’extirper du christianisme tout ce qui pouvait rappeler ses origines juives on a fini, aux XIXe et XXe siècles, particulièrement en Allemagne, à émettre quelques doutes sur la véritable « race » de Jésus, avant d’affirmer avec le philologue allemand Paul de Lagarde : Jésus n’était pas juif. C’est l’invention du Jésus aryen. De là à parler d’un christianisme « germanisé », débarrassé de l’Ancien Testament et un Jésus aryen, le premier des chrétiens, en lutte contre l’influence juive, le pas a été vite franchi par de nombreux pasteurs. D’où la création d’un Institut pour l’étude et l’éradication de l’influence juive sur la vie de l’Eglise en mai 1939. Et dans la foulée l’appel de nombre de chrétiens allemands à l’expulsion des Juifs (Cf. Mireille Hadas-Lebel, 2016 [6]). L’engrenage fatal est enclenché.
Aujourd’hui la situation est tout autre. La longue et douloureuse histoire des relations entre juifs et chrétiens a cédé la place à un dialogue où héritage commun est assumé. Les chrétiens ont reconnu leur part de responsabilité dans l’antisémitisme qui a conduit à la Shoah. Un regard nouveau sur le judaïsme a vu le jour grâce à la progression de la recherche en la matière, suite aux découvertes de Qumrân [7]. Autrement dit, nous avons aujourd’hui une meilleure connaissance du milieu où Jésus est intervenu. Bref, nous redécouvrons sa judaïté, sa grande proximité et aussi sa différence avec les grandes figures juives de son temps.
Reynolds Michel
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
15 avril 2019, 00:30, par Maillot Joseph Lucay
Jésus n’a jamais été chrétien puisque le christianisme est un mouvement religieux qui a été fondé par ses apôtres après sa mort .
A l’époque de Jésus les juifs attendaient depuis longtemps la venue d’un messie issu de la lignée de David qui viendrait les délivrer de l’oppression des envahisseurs . Et devant les miracles accomplis par Jésus ils auraient voulu qu’ils soit surtout un chef militaire capable d ’écraser les légions romaines .
Jésus correspondait bien à ce personnage puisqu’il était écrit dans la bible que le messie devait être un descendant de David et devait naître à Bethléem qui était cité dans les écritures comme le village d’où le messie devait être originaire ,et s’il a choisi de venir à Jérusalem monté sur un âne pour se faire reconnaître comme ce messie attendu depuis longtemps par les juifs et peut être toujours attendu de nos jours c’est aussi parce que les écritures saintes l’avaient prévu .
Mais si jésus a voulu assumer ce rôle de messie prévu par les écritures saintes ce n’est pas pour devenir un chef militaire qui délivrerait son peuple de la domination de l’empire romain mais pour apporter à toute l’humanité une autre façon de vivre basée sur l’amour de Dieu et l’amour fraternel entre les hommes . Il s’est déclaré fils de Dieu et a fait de tous les hommes des enfants de Dieu . Son message n’était pas un cri de révolte contre les envahisseurs romains . Mais un cri révolte contre l’hypocrisie et le manque d’amour entre les humains .Aime ton prochain comme toi même ou mieux que toi même si tu ne t’aimes pas suffisamment nous dit il . Aimez vos ennemis car c’est par l’amour que l’on peut vaincre et non par la violence .
S’il a été crucifié c’est parce que la société juive et romaine de l’époque ne pouvaient accepter ce message . Mais son message n’est pas mort avec lui sur la croix mais a été porté après sa mort à travers le monde entier par ses disciples .
Le christianisme est devenue une religion longtemps après la mort de Jésus et les chrétiens sont par définition ceux qui pratiquent la religion chrétienne. Par conséquent on ne peut pas vraiment dire que le christ était chrétien .De la même manière que l’on ne peut pas dire que Bouda était Boudiste .
Le contenu des religions nous sont apportées par des hommes exceptionnels qui sont inspirés par l’esprit de Dieu ou qui sont des incarnations de Dieu mais ce sont ceux qui viennent après eux qui organisent le les religions et définissent les rituels liturgiques et font que des foules se rassemblent pour prier ensemble sur les bases apportées par les fondateurs . Et les religions vivent ou meurent selon la force de la foi de leur adeptes. Mais lorsqu’une religion meure faute de pratiquants Dieu ne meure pas .
Dieu n’appartient pas aux hommes, ce serait plutôt l’inverse qui est vrai . Mais chaque homme peut avoir une perception différente de Dieu et organiser différemment sa relation avec Dieu . C’est pour cela qu’il existe plusieurs religions et qu’il en sera toujours ainsi tant que les hommes accepteront de voir dans les autres humains l’image de leur Dieu et appliqueront son commandement .Tu aimeras ton Dieu et tu aimeras ton prochain comme toi même .
Ce droit d’avoir sa propre religion est peut être incompatible avec la croyance en un Dieu unique . Mais le fait que Dieu soit unique n’empêche pas aux hommes d’être reliés différemment avec LUI dès lors que la perception du bien et du mal est la même pour tous . Ce qui est bien dans une religion ne peut pas être considéré comme mauvaise par une autre et ce qui est mal pour une religion doit être considéré comme le mal pour les autres . Ce n’est pas toujours le cas pour ce qui concerne les rapports humains mais si Dieu est unique le bien et le mal doit être le même pour tous même si la pratique religieuse relève de la liberté de chacun .
16 avril 2019, 04:20, par Therese Dvir
J’ai fait une étude sur Jesus - "Comment Jésus fut créé" qui répond à plusieurs questions et s’amalgame avec votre article. Jésus était juif, né de parents juifs et érudit juif... Le Christianisme est né à Rome - une mariage entre Mytra et le Christianisme - on constate d’ailleurs leurs similarités. Je tends à conclure que Jésus n’a jamais voulu créer une scission entre la religion juive et ses propres initiatives - Il y a eu manipulation, création d’un mythe et d’une légende basée sur des embryons de prophéties juives qui avaient été largement maquillées pour les adapter à Jésus... cette compilation n’a été faite que quelques 300 ans après la mort de Jésus et ne possède aucun document original de Jésus...
18 avril 2019, 10:05, par TECHER Aimé yab de Palmiste Rouge
Moi Aimé TECHER yab de Palmiste Rouge , oui moi je sais une chose : je suis le disciple de JÉSUS . Je suis un kto-coco . Avec mes amies, amis coco nous suivons son enseignement . C’est lui qui m’ a appris à aimer mon prochain . C’est lui qui a dit : "ce que tu feras au plus petit d’entre eux , c’est à moi que tu le feras. Et Aimes ton prochain comme je t’ai aimé. Laisse venir à moi ces enfants le Royaume des Cieux leur appartient Celui qui prétend aimer DIEU et qui n’aime pas son prochain est un MENTEUR. Et encore " faut chasser ces Marchands du Temple ;Il dirait aujourd’hui : " Faut virer ces hypocrites de nos églises . Ils ne viennent que pour se montrer. La parade et la messe finie, elles, ils courent pour rédiger cette nouvelle loi pour assassiner les petits, les pauvres ,les sans grade.les chômeurs, les mal logés, ces mamans seules sans argent ou presque
Je ne cherche pas à savoir s’il était juif, chrétien .. Je n’aime pas les étiquettes .Seul compte l’HOMME-JÉSUS..Je cherche son enseignement pour mieux servir le Peuple , notre Peuple Krèol.
Et je suis JÉSUS.( verbe suivre)
18 avril 2019, 10:29, par TECHER Aimé yab de Palmiste Rouge
Merci au rédacteur de cette interrogation .JÉSUS :JUIF ? CHRÉTIEN ?
J’ai toujours voulu comprendre ce JÉSUS-HOMME. Je l’ai écouté .Beaucoup. Je voulais le comprendre . Oui le comprendre .Ecouter pour comprendre et pour être solidaire de lui .
Alors je ne comprends pas pourquoi il n’y a que 4 évangélistes - quatre disciples- Nous savons tous qu’ils étaient 12 plus UNE ; Oui plus UNE : Marie Madeleine .L’oreille attentive de JÉSUS. La confidente de JÉSUS.
Je me suis dit pourquoi 4 alors qu’ils sont 13. Qui a décidé , qui a choisi les 4 disciples . Vous remarquerez comme moi que Saint Pierre Le Père de l’Eglise n’est pas un évangéliste. Pourquoi ?
Et puis la vie de JÉSUS ! Nous savons beaucoup de chose de lui de zéro mois à 12 ans et puis de 30 ans à sa mort . De 12 ans à 30 ans RIEN.Ou presque RIEN. Et pourtant il a été un adolescent . Il a été un jeune homme et un monsieur . Pourquoi tant de silence .
J’ai eu la chance de lire les écrits de Saint THOMAS. Les écrits de SAINT PIERRE et je sais que très bientôt les écrits de Marie Madeleine (des chercheurs ont trouvé une grande partie de ses écrits-il faut traduire maintenant ° J’ai hâte de lire les écrits de la confidente de JÉSUS. Cette femme qui avec Marie et Jean n’ont jamais abandonné JÉSUS. Marie, Marie Madeleine et Jean ont accompagné JÉSUS jusqu’à sa mort , sa mort sur la CROIX.
JÉSUS nous a donné ce conseil :"Cherchez la vérité, car je suis la Vérité."
Merci encore à l’auteur de cette question JÉSUS :Juif ? Chrétien ?
19 avril 2019, 18:22, par Maillot Joseph Lucay
Jésus est né juif mais n’est pas tout fait mort comme un juif . Ses bourreaux lui ont mis une couronne d’épines sur la tête et ont cloué un écriteau sur sa croix indiquant qu’il se prétendait roi des juifs mais non pour le reconnaitre comme un roi mais pour le ridiculiser et montrer que les juifs occupés par l’empire romain devait àRome et ses lois une totale soumission .. Il n’a jamais été bon de se faire passer pour un roi dans un pays occupé par un envahisseur.
Jésus, accusé devant le pouvoir romain de vouloir se faire passer pour un roi , a été mis mort par le pouvoir romain parce que les autorités religieuses juives ont demandé sa mort pour cause blasphème et désobéissance aux lois de Divine de leurs pays telles que les juifs les appliquaient à cette époque . Mais comme ces autorités n’avaient rien de vraiment solide à lui reprocher si ce n’est d’avoir chasser les marchands du temples et d’avoir dit qu’il pourrait le reconstruire en trois jours s’il était détruit elles peur de provoquer une révolte en le condamnant mort sur les bases de la religion juives et elles ont demandé , à Ponce Pilate de le condamner sur la base du manque de respect aux lois de Rome . Mais comme l’interrogatoire de jésus devant Pilate n’ a pas donné au représentant de Rome un motif suffisant pour le condamner , celui ci considéra qu’il était innocent et se lava les mains publiquement pour bien montrer au peuple qu’il ne voulait pas le condamner . Et il proposa aux juifs de choisir un autre prisonnier, le nommé Barrabas, pour l’exécuter la place de Jésus . Mais devant la colère du peuple juif contre son choix et ayant peur de passer pour un traitre à l’empire romain il livra jésus à ses bourreaux pour être mis à mort non comme un blasphémateur juif ( si c’était le cas jésus aurait été lapidé et non crucifié ) mais comme un traitre l’empire romain, comme un opposant Rome et ses lois . La crucifiction était cette époque pour les romains le châtiment qui était appliqué aux esclaves révoltés aux ennemis rebelles et aux brigands .
La mort de jésus sur la croix pourrait laisser croire qu’il a été rejeté par les juifs et qu’il est mort comme un chrétien . Sa croix est devenue le symbole de la foi chrétienne et le signe de la croix fait ou porté reste encore un moyen de se présenter aujourd’hui comme chrétien .même si les autorités ne veulent pas qu’il soit montré de manière ostentatoire sur les lieux publics pour préserver la liberté de chaque citoyen de pratiquer la religion de son choix sans avoir besoin de le montrer . Mais c’est surtout l’adhésion aux valeurs et aux messages qui ont été portées par Jésus qui font que l’on peut se prétendre chrétien ou pas .
C’est vrai que pendant longtemps les chrétiens prouvaient qu’ils étaient chrétiens par leur prière et leur comportement et que les autorités chrétiennes ont mis à mort des centaines de milliers de personnes si ce n’est des millions pour répandre la foi chrétienne dans le monde et la préserver de l’hérésie .Mais ce ne sont pas les apparences des chrétiens qui font le christianismes ce sont toujours les valeurs enseignées par Jésus ..
L’homme Jésus aurait pu naîtreà notre époque et il n’aurait certainement pas renié certaines valeurs portées par les communistes . Mais il n’aurait pas renié non plus certaines valeurs portés par les capitalistes . Il nous apprend que tous les hommes sont égaux devant Dieux mais que chacun nous avons nos limites qui sont différents de celles des autres .L’ouvrier de la dernière heure est payé comme celui de la première heure et il multiplie le pain les poissons et le vin pour rassasier tout le monde mais il nous invite à reprendre le" thalent "qui a été donné àcelui qui ne sait le faire fructifier pour le donner àcelui qui est le plus apte àle faire . Il guérit les malades sans rien leur demander en échange mais les invite seulement à remercier Dieu de les avoir guéri et de s’en souvenir .
L’homme Dieu est Dieu mais parmi les hommes il est aussi homme .Il souffre comme les hommes dans son corps et dans son âme .Il ressent tous les sentiments humains telle que la joie et la tristesse mais il est capable de ressentir l’amertume devant l’immensité de sa solitude .Il affronte son destin avec courage mais il éprouve aussi le doute . Il est doux et protecteur devant la souffrance des autres mais il ne cache pas sa colère devant leur imposture et leur hypocrisie et n’hésite pas à utiliser le fouet pour chasser les marchands qui àses yeux salissent le temple de Jérusalem qu’il considère comme la maison de Dieu . Il maudit le figuier qui ne lui offre aucun fruit . IL est prêt àaccueillir dans son paradis les brigands et les voleurs repentants mais voue au châtiment ceux qui préfère le mal .
Alors à la question Jésus était il juif ou chrétien je répondrait que jésus était avant tout amour et l’est toujours aujourd’hui et c’est sans doute pour cette raison que la religion chrétienne malgré des hauts et des bas est encore la religion la plus importante du monde . Mais cette religion est actuellement attaquée de tous côtés .La course au profit dans un monde où l’argent est roi la détruit aussi sûrement que la rouille détruit le fer au fil du temps .Le message d’amour du christ a besoin d’être rénové . mais pour cela il faut d’abord penser aux autres avant de penser àsoi . Le" aimes toi toi même" n’a de sens que si on aime les autres autant que soi si ce n’est plus . Jésus nous dit qu’il est en chacun de nous, aussi bien dans ceux qui sont riches que dans les pauvres, dans ceux qui sont en bonne santé que dans ceux qui sont malades ,dans ceux qui sont prisonniers que dans ceux qui sont libres, quelque soit la forme de prison et de liberté . Jésus est certainement fils de Dieu mais pour nous les humains de tous les pays il est l’homme sans frontière àqui nous devons tendre la main et avec qui nous devons cheminer .
En ce Vendredi Saint pendant lequel chaque chrétien commémore la mort injuste de Jésus,que notre vie ne nous appartiennepas mais qu’elle appartienne à Dieu qui peut exiger de nous l’ultime sacrifice pour ceux que nous aimons .j’ai envie de dire allons toujours àla rencontre de jésus et essayons de marcher dans les pas de Jésus ; et que l’amour soit plus fort que la mort quelque soit notre destination et quelques soit le pays dans lequel nous vivons .
Et peut être qu’il est temps de considérer que sans les juifs Jésus Fils de Dieu fait homme n’existerait pas , plutôt que de voir dans les juifs ceux qui ont fait mourir Jésus .Après tout la vie se nourrit de la mort et il nous faut pouvoir mourir pour renaitre àune vie nouvelle .
Il y a un peu plus de 2000 ans la mort de Jésus aouvertlaporteune nouvelle vie sur terre ,La vie de l’amour des autres. Réjouissons nous aujourd’hui que cette nouvelle vie est répandue dans le monde et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour quelle dure toujours et soit vraiment éternelle .