
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
2 août 2016, par
Suite à l’assassinat du Père Hamel, de nombreux hommages apparaissant vouloir transcender les clivages institutionnels et peut-être religieux semblent émerger. Par exemple : le Recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, questionné par Julien Bugier sur France 2 sur la réforme de la formation des Imams dira : « Il faut d’abord commencer par une refondation de toute la théologie musulmane qui est encore médiévale et d’un droit canon qui a été concepté au moyen âge et qu’il faudrait reformuler dans des sociétés sécularisées. Il y a un travail fondamental qui doit être fait par des théoriciens de l’islam d’Occident ». Le 31/07/2016.
Et parallèlement, lors des journées mondiales de la jeunesse, dont certains qualifient ces journées de « Woodstock catholique », le Pape François séduit les jeunes et « bouscule » nombre d’évêques polonais conservateurs qui semblent tourner le dos au réformisme du nouveau Pape. Lors de ces journées qui furent marquées par l’assassinat de ce Père en l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, une prise de conscience quant aux dépassements des clivages religieux semblent apparaître.
Cette prise de conscience, face aux divers fanatismes dont les religions monothéistes occidentales peuvent, à leur insu, être à l’origine, n’est-elle pas en train d’émerger ?
Cette nouvelle conscience ne devrait-elle pas être instantanément perçue par la jeunesse réunionnaise ? Qui peut, peut-être, montrer l’exemple ?
Et les futures rencontres de Panama ne pourraient-elles pas être la rencontre de toute la jeunesse mondiale : Jeunes du monde entier donnez-vous la main !
Frédéric Paulus
Saint-Denis
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)