Jouer la transparence

17 mars 2006

Suite aux dernières pluies, aux crues de nos ravines et rivières, à chaque fois on entend la même rengaine. Il y en a qui pleurent, qui s’énervent, qui bouchent les routes, parce que suite aux dégâts qu’ont subi les ouvrages d’alimentation d’eau (captage, forage etc...), ils n’ont plus d’eau aux robinets.

Cette population privée d’eau, je la comprends. Mais, car il y a un mais, ces clients, comme les appellent les fermiers en charge de distribuer et de gérer les réseaux pour le compte des communes, ne sont pas ou mal informés de la provenance du précieux liquide qui coule à leur robinet. A la rigueur, me direz vous, ils s’ en f....., car ils paient leurs factures et leurs redevances. C’est un tort.

Les problèmes survenus dernièrement à Saint-Denis, à la Bretagne notamment, au Tampon, à Saint-Paul etc. et aucune commune de l’île n’est épargnée, sont appelés à se renouveler car nous sommes prévenus que le changement climatique nous guette et que les intempéries seront de plus en plus fréquents et violents et les dégâts considérables. Ce qui n’arrange pas les choses des travailleurs qui interviennent sur ces captages en montagne, où l’accès est très difficile surtout en période de mauvais temps. Pour preuve, l’utilisation de l’hélicoptère pour acheminer matériels et hommes.
Qui peut me dire parmi les rares journalistes chargés d’informer, quelles sont les personnes qui ont déjà été “voir” sur place ce que c’est qu’un captage d’eau en montagne ou en rivière ? Qui peut nous écrire un article sur la provenance de l’eau du captage Pont du Diable ou du Bras de Cilaos, du captage qui alimente Saint-Benoît, qui alimente la Bretagne à Saint-Denis, qui alimente Sainte-Suzanne ? etc... etc...
Ce qui fait au final, par manque d’information, que la population est désemparée et parfois prête à manifester. Ceci dit, je conçois que vivre sans eau ni électricité à nos jours n’est pas la panacée. Mais, chers “clients”, pensez au dévouement des ouvriers de ces compagnies, aux risques qu’ils prennent pour faire couler l’eau à votre robinet dans votre salle de bains, dans la cuisine...
Il est très dommage que la population ne puisse pas se rendre sur les divers sites de captage car inaccessibles et très dangereux pour le plus grand nombre, mais des films par exemple diffusés en salle de cinéma ou à la télé pourraient être montés afin d’expliquer aux gens la provenance du précieux liquide ou l’or blanc si vous préférez et cela est valable pour toutes les communes de l’île. Ce travail d’information est nécessaire et primordial car et ce n’est pas à souhaiter, que deviendrait-on si la montagne s’affaissait totalement sur les captages et que certaines communes se trouvaient sans ressources en eau pour alimenter leur population ? L’eau source de vie, indispensable depuis que le monde existe, cette ressource préservons-la.
Encore faut-il que tout le monde joue la transparence...

Claude


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus