
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
11 juin 2003
Joujou nous a quittés le 23 mars, arraché à la vie par une voiture folle. Une semaine après, nous étions plus de 400 à lui rendre hommage sur cette même route, sous la pluie, sur une route du littoral basculée. Nous étions prêts à tout pour nous rapprocher encore une fois de lui, pour apaiser cette douleur qui était la nôtre, parce que nous refusions que Joujou ne soit plus dans nos pelotons.
Triathlète, présidente de Ligue, amie de Joujou, comme vous, si nombreux, j’ai fait le serment devant lui, une dernière fois, et devant vous toutes et tous, de mener un combat qui conduirait à plus de sécurité sur nos routes. La conclusion en était celle-là :
« Alors, comme des ailes, nous allons reprendre nos vélos et nous battre pour toi, pour tous les autres déjà partis, tu seras avec eux notre ange gardien. Nous te jurons que demain, tes petits-enfants rouleront sur des routes sécurisées, fiers de leur grand père, qui en donnant sa vie leur aura donné la liberté ».
Plus de deux mois sont passés et nous nous sommes mis au travail. Chaque semaine, un comité - composé de responsables d’associations, de techniciens des collectivités et de la DDE, d’élus - se réunit pour cogiter et trouver des solutions à la sécurité des cyclistes. Chaque semaine, la même équipe, entourée d’amoureux de la petite reine, se met à vélo, arpentant les routes de l’Ile dans différents lieux, pour faire des propositions d’aménagements.
Aujourd’hui, l’association "Joujou Vie - Arrêtez le massacre" est née, enfin ! Nous sommes passés à l’acte, nous avons décidé que Joujou continuerait à rouler avec nous. La composition du comité directeur sera arrêtée lors de la prochaine réunion, qui se tiendra le vendredi 20 juin, à la Chambre de Métiers, à 17 heures 30, à Champ-Fleuri. Vous pouvez encore nous rejoindre et rejoindre Joujou.
Pour que nos belles paroles ne s’envolent pas… Pour qu’il ne reste pas de Joujou seulement une croix, au bord d’une route, devant laquelle nous passons avec un frisson dans le dos… nous devons toutes et tous (cyclistes, triathlètes, cyclotouristes, VTTistes, petits et grands) continuer à sortir sur nos vélos, à les ressortir pour ceux qui les ont rangés, arpenter les routes mais surtout, surtout… nous retrouver tous ensemble, régulièrement, à travers des actions communes.
Nous devons rappeler à tous ceux qui décident de l’avenir routier de notre île, qu’ils doivent en permanence penser à la place des cyclistes dans le paysage routier. Le lobby voiture existe, il nous appartient de créer le lobby vélo à La Réunion…
Vous êtes toutes et tous invités à venir rouler sur Saint-Denis, le samedi 14 juin, avec les associations, les techniciens, les élus et avec "Joujou Vie".
Rendez-vous à la passerelle du Butor à 8 heures.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)