
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11 avril, par
A l’occasion des 99 printemps de notre cher Léon Landini, Salim Lamrani propose de redécouvrir le premier épisode de l’entretien passionnant réalisé l’année dernière, dans lequel il retrace son parcours de résistant contre le fascisme et la nazisme.
"Issu d’une famille de réfugiés politiques italiens ayant fui le fascisme de Mussolini, Léon Landini a grandi dans le Sud de la France et a été marqué dès son plus jeune âge par les luttes de ses aînés contre l’oppression. En 1942, durant l’Occupation nazie, alors âgé de 16 ans, il adhère au Parti Communiste clandestin et s’engage avec les siens dans la Résistance au sein des Francs-Tireurs Partisans – Main d’œuvre Immigrée (FTP-MOI). Il participe à plusieurs actes de sabotage dans le Var, avant de prendre le maquis dans la Creuse. En 1944, Léon Landini est appelé à Lyon, épicentre de la Résistance contre les Nazis. Arrêté, il est torturé par la Gestapo de Klaus Barbie, manquant d’y laisser la vie, ce qui lui vaudra le statut de Grand mutilé de guerre et la Médaille de la Résistance. Il réussit à s’évader de prison et prend la tête d’une brigade de 200 résistants jusqu’à la Libération. A la veille de ses cent ans, Léon Landini rappelle aux jeunes générations que le verbe « résister » doit toujours se conjuguer au présent."
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)