
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
22 décembre 2022, par
Les Hindous ont célébré la Dīpāvalī — la Lumière — le 24 octobre dernier. Le 20 décembre a été célébré dans la grande ferveur culturelle que nous lui connaissons. Et voilà que Noël arrive avec son cortège de célébrations religieuses et familiales. Comme nous le savons, l’avènement de Jésus est aussi une fête de la Lumière pour toutes celles et tous ceux qui voient en lui le libérateur, le sauveur de l’humanité.
C’est vrai qu’avec l’arrivée du monde moderne hyper-matérialisé, le sens spirituel des célébrations religieuses a été bien souvent oublié — d’autant plus que Dīpāvalī en Inde et Noël chez nous sont devenus des moments de consommation à outrance.
Heureusement qu’il y a encore des femmes et des hommes qui, sans renoncer totalement à la célébration matérielle, essaient de trouver le sens religieux et, surtout, spirituel à ces festivités. Des délices matériels, on arrive à passer aux délices spirituels qui sont bien plus éternels que les différents plats consommés le soir du 24 décembre et pendant la journée du 25. C’est une attitude appelée bhakti en sanskrit (la langue classique de l’Inde) où le dévot fusionne dans le grand amour universel — le vrai jardin d’Eden !
Tout comme le réveillon se prépare bien en avance, la dévotion ne se gagne pas en un jour. Comme disait le noble Swāmī Chinmayānanda, la dévotion est de l’émotion tournée vers le Très-Haut. Il va de soi que diriger ses émotions vers les plus hautes sphères de notre vraie nature exige des préparations profondes et subtiles. L’aspirant spirituel est comme le champion. Lui aussi veut monter sur la plus haute marche. Mais là, point de caméras ni de stades climatisés, lieux de sacrifice de milliers de pauvres ! Là point d’invasion d’États voisins mais la conquête des basses énergies pour les transformer en qualités subtiles ! Là finissent les dogmes religieux ou politiques, car ce ne sont que constructions intellectuelles.
S’élevant petit à petit dans son intériorité, le chercheur arrive à la source de ses pensées où il n’y a plus de maîtres ni de disciples. Cette Lumière qui est la Conscience et la Vie est partout présente dans tout l’univers.
Ayant goûté aux délices les plus raffinés, il se comporte comme n’importe quel mortel. Ainsi, Jésus aurait pu passer pour un être ordinaire s’il n’avait donné son enseignement qui nous libère de notre ignorance spirituelle. Son avènement est donc un moment pour nous de méditer sur ses paroles — sans oublier les autres sources de connaissance spirituelle aussi universelle.
L’hindouisme n’ayant aucun fondateur unique, est une voie de libération spirituelle. Il accepte les divers enseignements, y compris celui de Jésus de Nazareth.
A tous les Chrétiens, Joyeux Noël !
Swāmī Advayānanda
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)