
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
23 juillet 2010
Le citoyen-internaute est-il encouragé à libérer ses pulsions les plus basses par la sensation qu’il a d’évoluer dans un monde totalement virtuel lorsqu’il surfe sur le net ? Cette question m’est venue naturellement lorsque j’ai parcouru un site local : “Zinfos 974”. La réponse s’est imposée : oui.
La notion de virtualité agit sur le lecteur-internaute comme une promesse d’impunité renforcée par un “pseudo” anonymat et des pseudos par définition “anonymes”. Elle agit sur le lecteur-internaute comme une pile plate de rhum charrette : elle désinhibe et abolit les quelques règles communautaires qui nous permettent de cohabiter avec plus ou moins de bonheur dans la société.
Sur “Zinfos 974”, la parole est tellement “libérée” que cela en devient un défouloir nauséabond. On y attise la haine. On y déverse des torrents d’injures. On dénigre. On affabule. On “approximative”. On se gargarise de ragots minables colportés d’un article à l’autre. Et le racisme latent trouve là un terrain favorable pour s’épanouir. Cette ambiance délétère est savamment entretenue par quelques individus dont on retrouve les pseudos (ou les vraies identités pour quelques-uns très rares) dans presque toutes les pages du site. Une technique qui consiste ainsi à alimenter et attiser les commentaires des internautes “de passage”. Mais ne vous laissez pas berner par ce simulacre de “paroles débridées”, car derrière cette apparente « liberté d’expression » se cache le monstre de la censure, une censure “gros doigts” qui hache et tranche dans un seul sens, au bénéfice d’un seul camp : celui de Didier Robert. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le responsable de “Zinfos 974”, Pierrot Dupuy, a soutenu la candidature de Didier Robert lors des dernières élections régionales. M. Dupuy ne s’en est d’ailleurs pas caché, ce qui est son droit le plus strict, mais comment peut-il dès lors prétendre encore diriger un « média libre » faisant ainsi allusion — par opposition — à un autre organe qui lui a au moins l’honnêteté de se déclarer ouvertement et depuis des décennies comme celui d’un parti politique ?
Alexandra Ardan
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)