
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
7 mars 2016, par
Une suggestion aux divers responsables du tourisme : informer les quelque 66 millions de Français que le berceau de la population française se trouve à… Saint-Paul-de-La-Réunion. En effet, si parler a encore un sens, c’est bien ce que signifie « la grotte des premiers Français ». De quoi organiser des séjours, quasiment des pèlerinages, pour faire découvrir le lieu d’origine des ancêtres gaulois en plein océan Indien, cool !
Un peu plus sérieusement, il y a de quoi s’interroger sur tout ce manège qui vise, en fait, à éviter le terme de “Réunionnais”, alors même qu’on évoque « le berceau du peuplement de La Réunion ».
Quoi qu’il en soit des motivations, cachées ou évidentes, un des effets est l’effacement de la trace des dix Malgaches débarqués ici avec deux Français, en provenance de Madagascar. En ce temps-là, la Grande Ile intéressait beaucoup plus le colonisateur français que Bourbon, ayant d’abord servi de lieu de relégation des mutins de Madagascar… pendant presque 20 ans.
Et dire que l’on n’est pas sûr du tout que cette grotte ou caverne ait été effectivement et durablement occupée par des humains !
Curieusement, la réticence de certains à parler de « grotte des premiers Réunionnais » se manifeste au moment même où on n’en finit pas de saluer l’entrée d’une Réunionnaise au gouvernement et la nomination d’un recteur réunionnais. Cherchez l’erreur ! À moins que, sous des formes apparemment inversées, s’exprime le même désir de reconnaissance… par Paris.
On retiendra que toute dénomination publique est lourde de symboles mettant en jeu le récit historique et la construction identitaire qui lui est liée.
Brigitte Croisier
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)