
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
5 septembre 2017, par
Ancien élu de la ville du Port, je ne peux m’empêcher de me sentir interpellé devant tel ou tel problème qui me tombe parfois sous les yeux. Le dernier en date, c’était il y a quelques jours.
Passant sur le littoral Nord, je constatais qu’un camion-citerne appartenant à une des sociétés qui travaillent sur la NRL s’était branché sur une borne communément appelée « borne incendie » pour remplir sa citerne. Le chauffeur du camion me confirmait que c’est pour les besoins du chantier et que c’est comme cela tous les jours. Les besoins en eau y sont très importants.
Il se trouve que cela est prélevé depuis le réseau de l’eau potable de la commune.
Une question vient tout de suite à l’esprit : pourquoi, pour des travaux publics ou autres, ne pas utiliser les eaux usées qu’une station spécialement construite à l’époque traite, non pas pour être consommables pour les habitants, mais pour être utilisées pour l’arrosage des espaces verts ou pour certaines tâches mécaniques ?
Je ne l’ignore pas : le béton de nos constructions nécessite une eau correcte. Et, à ce jour, on n’a semble-t-il pas réussi à rendre les eaux usées (celles qui sont pleines de boue ou d’excréments) suffisamment dépouillées de tous germes pour un usage sans risque pour la construction et nos plantations.
J’en arrive à ma question, sans arrière-pensée aucune : ne pourrait-on pas mobiliser les laboratoires et les spécialistes pour faire ce qu’il faut pour que toutes les eaux usées reçoivent un traitement qui les rendrait compatibles avec les exigences de nos chantiers ? Voir autant d’eau propre à la consommation alimentaire être mélangée à du ciment, c’est un peu gênant. Je ne crois pas qu’on prépare l’avenir de nos enfants en procédant de la sorte…
Virgile Rustan
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)