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19 juin 2023, par
Terre d’avancement sur la mer comme sur les astres des pavillons européens, à l’instar de celui des Pays-Bas prévu à la prochaine exposition universelle de 2025, la baie d’Osaka a longtemps fait croiser dans les mers orientales échanges, découvertes et inventions avec ses bateaux traditionnels higaki-kaisen, ces magnifiques navires de commerce qui transportaient jadis balles de coton, sauce soja, vinaigre, saké et marchandises de transition pré-industrielle a l’ère Meiji, pendant la période du « siècle d’Edo ».
Si les Rangaku néerlandaises offraient des prismes d’analyses des technologies et des sciences du monde occidental transmises par les voyageurs, Kavadeen (qui signifie découvertes en breton) pourrait servir de boussole créative entre mer et terroirs pour susciter de nouvelles inventions créatives et développer de nouveaux leviers d’innovation et d’économie circulaire.
Politiquement, culturellement et intellectuellement, Osaka, phare maritime de Kyoto a longtemps été un territoire de basculement depuis le « siècle de la transition d’Edo ». Voulant s’éloigner de l’influence du clergé bouddhiste, l’empereur du Japon prit la décision au cours du VIIIe siècle de déplacer sa capitale depuis Nara vers une autre périphérie. Kyoto devint alors « la capitale de la Paix » offrant une longévité exceptionnelle qui permit à Osaka pour se développer comme interface maritime de Kyoto, capitale impériale de 794 à 1868 et au Tōkaidō de devenir l’artère stratégique reliant le Kanto (Tokyo) au Kansai (Kyoto, Osaka et Kobe).
De la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle, Le pays connait une phase d’essor démographique et économique. Autour des grandes villes se développent des cultures commerciales : du chanvre pour le textile, du colza pour l’huile d’éclairage, ou du mûrier pour le ver à soie. Cela entraîne l’apparition d’économies régionales spécialisées, comme celle du coton dans le Kansai, du thé à Uji, ou du tabac à Mito et Kagoshima. La spécialisation des activités est aussi notable dans les régions côtières pour la pêche, dans la production de sel, mais aussi, dans les zones montagneuses, dans l’exploitation des forêts pour faire face à la hausse démographique. Dans les communautés rurales, les femmes jouent aussi un rôle dans le développement d’un artisanat tourné vers l’exportation.
L’élévation du niveau de vie et la consommation de produits de luxe par les classes dirigeantes favorisent l’essor d’industries, comme les teintureries ou la production de soie ; les premiers revendeurs de tissus en semi-gros apparaissent à Edo, capitale de l’Est devenue Tokyo.
Les produits pondéreux sont principalement convoyés par voies fluviales et maritimes, nécessitant la construction de transporteurs spécialisés, et des liaisons maritimes régulières se mettent en place entre Edo et Osaka. Ce commerce sur de grandes distances rend nécessaire le développement de lettres de change et, avec elles, de familles de banquiers, comme celle des Mitsui, connue à Edo dès la fin du XVIIe siècle. Au début du XVIIIe siècle, Edo compte 2 000 maisons de changeurs, Kyoto 600, et Osaka 2 400.
À côté des trois grandes villes que sont Edo (1 million d’habitants au début du XVIIIe siècle), Kyoto (600 000 habitants), et Osaka (500 000 habitants), de nouvelles villes émergent près des châteaux seigneuriaux, des ports, des villes étapes, minières, ou proches des grands temples, mais elles dépassent rarement les 50 000 habitants. Dans ces centres urbains, la culture bourgeoise est à son apogée dans la dernière décennie du XVIIe siècle ; elle est tournée vers le récréatif et fondée sur la production et la circulation de beaux objets, la poésie et le théâtre. Les artisans de Kyoto sont à l’origine de différentes modes et sont actifs dans l’architecture, les aménagements intérieurs et l’art des jardins.
L’extension de la pêche à la baleine dans le Pacifique par les Américains a pour conséquence une augmentation du nombre de navires occidentaux cherchant à venir se ravitailler dans l’archipel. La peur que les Occidentaux ne tentent de réintroduire le christianisme dans le pays renforce la posture isolationniste du shogunat Quelles seront demain les prochaines « études occidentales » ? C’est-à-dire les prochaines disciplines et grilles d’analyses que les Japonais transmettront aux générations futures à l’occasion de l’exposition universelle prévue en 2025.
Kavadenn qui signifie découvertes en breton désigne une commission de prospective, boite à idées dont les travaux et publications pourront contribuer au rapprochement des sciences, des techniques, des arts, des nouvelles industrie européennes, comme du commerce des instruments propres à mesurer le temps avec les Nouveaux Mondes.
Kevin LOGNONÉ
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