Crise de l’eau : alerte générale à La Réunion
6 août, par180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
8 juin 2017, par

Le propos d’Emmanuel Macron ironisant sur les kwassa kwassa est affligeant. Ce mot renvoie pour nous tous, citoyens du Monde et de l’Océan Indien à ce tombeau de l’Océan et de l’Océan indien ou périrent des milliers de migrants, ici et partout dans le Monde ; de ces boat people qui cherchaient en France et en Europe, la santé l’éducation, la sécurité.
C’est un mot sacré, lié à ce sacrifice né des aberrations génocidaires de notre histoire, avec lequel on ne saurait plaisanter.
Issa Asgarally notre ami, le critique mauricien, a écrit à ce sujet un beau commentaire sur sa page, énonçant que le philosophe Paul Ricœur, un grand humaniste chrétien, auquel aime se référer Emmanuel Macron, allait se retourner dans sa tombe. Il conseille aussi de remettre au Président par l’intermédiaire de sa ministre de la culture Elisabeth Nyssen, le beau roman de Natacha Appanah « Tropique de la violence » ou résonne la mémoire des kwassa Kwassa
Erreur ? Ou certains, auraient-ils soufflé au Président ce mot abominable, mais qui réjouit aussi à Mayotte et à La Réunion, l’électeur raciste... La question demeure ouverte.
Une Erreur monstrueuse du pouvoir politique français dont les mentalités énarquiennes demeurent colonialistes, aura été l’annexion de Mayotte, à la demande de la clique royaliste (P Pujo) et fasciste du boulevard des crabes de Dzaoudzi et de l’avidité électorale et des réseaux sud-africains de l’Apartheid. L’archipel des Comores aurait dû garder son unité avec un autre soutien de la France et de l’Europe : les kwassa kwassa n’auraient jamais pris la mer…
Jean François Reverzy
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Mézami, néna inn-dé zour in bone surpriz téi atann bann zékoutèr la promyèr radio nout péi. Apré shak zoinal parlé, la fé la météo… konm dabitid (…)
In kozman pou la rout
Réaliser en dix ans des progrès qui auraient nécessité un siècle
L’île-fracture : l’aménagement en question (3/5)
Alerte lancée par le Programme alimentaire mondial
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial
Messages
8 juin 2017, 13:40, par MC974
@ Jean François Reverzy
Reste Dubitatif ???