
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
20 juin 2020, par
La gestion de l’épidémie COVID-19 montre que La Réunion souffre de l’absence d’une autorité politique, responsable devant les Réunionnais.
En effet, nous passons le cap de 500 personnes contaminées et nous n’avons toujours pas atteint le pic de contamination. L’aéroport est une passoire. Le monde de la santé avait réclamé sa fermeture, sans succès. Cette fois, c’est le monde touristique, en très grande difficulté, qui demande son ouverture totale et la fin d’un contrôle strict des arrivants. Comment concilier des positions aussi contradictoires ?
C’est-là que nous mesurons l’absence d’une autorité politique responsable.
Notre voisine Maurice qui a fermé ses frontières depuis le 16 mars n’ouvrira pas son aéroport avant le 1er septembre. Les Seychelles ont compté 11 cas, et aucun autre, depuis 72 jours. L’aéroport s’ouvre au compte goutte depuis un mois. Les autorités de ces pays ont fait l’impasse sur la saison touristique pour sauver leur population.
Le PCR a déjà proposé qu’un passager venant à La Réunion doit disposer de documents administratifs et sanitaires à jour. Le voyageur est informé de la mise en danger de la santé des autres.
Le monde touristique aurait pu proposer un plan alternatif aux 80 000 Réunionnais privés de voyage durant cette période. En considérant un budget moyen (voyage et prestation), suivant une décote tarifaire, tous nos hôtels et lieux de loisirs auraient été complets sur 50 jours. Un programme familial adapté aurait été le bienvenu.
On aurait même pu s’adosser aux banques pour des facilités de paiements. Les règles du marché à la consommation sont suffisamment souples pour soutenir un plan ambitieux qui aurait généré 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires par jour.
Il est regrettable que la seule alternative offerte aux professionnels touristiques et de santé c’est de se tourner vers Paris. Pourtant, la Région Réunion dispose de la compétence officielle en matière de « coordination économique ». Elle aurait dû agir dès le départ en autorité politique responsable.
Ary Yée Chong Tchi Kan
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
24 juin 2020, 10:23
Comment ne pas être en accord avec vous cher Monsieur CHONG TCHI KAN concernant "l’absence d’autorité politique sur l’ile", par exemple : à propos de la promotion de la santé des la naissance de l’enfant, propositions que j’ai pu formuler des mon arrivée sur l’ile il y a une trentaine d’années sans succès aujourd’hui je partage ma vie entre Paris et La Reunion à l’heure où la santé des plus précaires menace par effet de taches d’huile et de solidarité contrainte la santé de l’ensemble de la population. Nous aurons l’occasion de nous prononcer et de nous exprimer sur vos colonnes dont je remercie la rédaction Frédéric Paulus