
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 octobre 2008
Depuis le début de la semaine, je suis sans cesse interpellé sur le "scandale" de l’affaire du fils Sarkozy acquitté après avoir heurté une voiture et pris la fuite.
Toutefois, avant d’hurler avec les loups, je me fais toujours un devoir d’analyser et d’étudier le dossier en question. Et je me demande si tous les commentateurs l’ont fait avant d’émettre un avis ferme et définitif sur l’affaire en question.
Si ce n’est le cas, je vous invite à lire l’avis rendu par le tribunal et publié dans le blog du journal “Le Monde” (pas vraiment de droite). Et peut-être que, comme moi, certains aspects de ce dossier vous laisseront dubitatif.
1) L’accident a eu lieu le 14/10/2005. Pourquoi avoir attendu le 1er août 2007 (après l’élection présidentielle) pour porter l’affaire en justice ?
2) Deux expertises ont conclu à l’impossibilité de la matérialité des faits reprochés. Les experts sont-ils (aussi...) à la solde de la famille Sarkozy ?
3) La voiture de la "victime" a été accidentée le 14/10, mais officiellement immatriculée le 18/10 : comment peut-on conduire, se faire emboutir puis être assuré et indemnisé dans une voiture non immatriculée ?
4) Le frère du plaignant était un proche de l’UMP (“Le Figaro” du 14/10/2007) et s’était rendu au QG du parti pour « régler l’affaire au plus vite ». Qu’a-t-il demandé en échange ? L’a-t-il obtenu ? Que s’est-il passé ?
Aussi, j’invite les "journalistes" adeptes du sensationnel et les commentateurs mécontents (parfois à tort souvent ou à raison) de la situation politico-économique de leur pays à un peu plus d’analyse et de discernement dans les faits qui leur sont présentés.
Si l’amende de 2.000 euros infligée au plaignant (qui représente la moitié de la somme qu’il avait lui même réclamée) me paraît abusive, excessive et inutile (l’euro symbolique aurait suffit), pour le reste, je reste circonspect.
L’hystérie collective qui s’empare de l’opinion publique française à la seule prononciation du nom de leur Président élu à une large majorité il y a un an à peine traduit un mal-être profond de la société toute entière. C’est une tradition héritée de la Révolution française : lorsque les choses vont mal dans le pays, les premières têtes à tomber sont celles de la famille royale et de sa Cour. En 2008, c’est la famille présidentielle et les ministres du gouvernement qui en font les frais.
De même que les têtes de Louis XVI et de Marie Antoinette n’ont épargné la France du chaos de 1789 et des changements qui suivirent, celles de(s) Sarkozy et de ses ministres n’épargneront pas le pays des révolutions internes et externes qui l’attendent.
Jean-Hugues Mausy
[1] http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2008/10/04/jean-sarkozy-un-scooter-un-jugement
[2] http://www.lefigaro.fr/france/20070912.FIG000000217_l_accident_de_scooter_de_jean_sarkozy_au_tribunal.html
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)