
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
14 avril 2014
« Tout vainqueur insolent, à sa perte travaille. Défions-nous du Sort et prenons garde à nous, après le gain d’une bataille ».Voilà une pensée que certains de nos élus(es) – inutile de les citer -auraient eu bien fait de s’inspirer. Cela aurait pu leur éviter d’essuyer une rouste magistrale lors des dernières municipales. Deux cas au moins, à n’en pas douter, resteront gravés dans les annales. Il y a là, matière à méditation. A bon entendeur, salut !
L’arrogance donc, puisque c’est bien de cette maladie qu’il s’agit, détruit tout. En s’accompagnant, entre autres, de vantardise, d’orgueil, voire de dictature, elle cause, tel un volcan, des dégâts considérables. Se défaire de cette insolence méprisante, en abandonnant son égo, n’est pas, il est vrai, chose facile. Cela exige de la volonté et des facultés mentales fortes. Et c’est là précisément où se situe le problème. Selon une célèbre romancière « L’arrogance n’est autre qu’une insuffisance d’intelligence, et elle est incorrigible » ! Alors, que faire ?
Certains vont jusqu’à dire que la solution radicale serait que l’arrogant aille au cimetière et constater que tous ceux qui se sont crus quelqu’un ne sont plus ! Pourquoi pas ? D’autres diront que le seul remède à cette maladie est d’accuser son âme, avant que les autres s’en chargent. D’autres encore…..
En tout cas, une chose au moins est sure, tout le monde aura constaté qu’au cours de ces derniers mois et ces dernières semaines encore, la question de l’arrogance a été au centre du débat politique local et a inspiré la plupart de nos journalistes et éditorialistes. J’y pense, voilà un excellent sujet qui pourrait être proposé, cette année, à nos jeunes lycéens, à l’épreuve de philo.
Paul Dennemont
Saint-André
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
14 avril 2014, 09:11, par titienne
si y sasse" l’arrogance" pou atourn en ayer kosa la gainyé ?