L’axe Paris - Moscou - Pékin doit-il faire respecter la légalité internationale ?

25 mars 2003

Puisque les États-Unis et la Grande-Bretagne sont en Irak pour détruire les "armes de destruction massive" menaçant ces deux pays, ils doivent maintenant prouver que cette menace a bien existé en présentant des pièces à conviction. Si les USA et la Grande-Bretagne ont toutefois mis un terme prématuré à la mission des inspecteurs de l’ONU, c’est parce qu’ils étaient persuadés que l’ONU ne trouverait rien qui puisse justifier une guerre.
Ces preuves seront désormais d’autant moins administrées qu’elles sont en train de disparaître sous les bombardements. (…) De ce seul point de vue, la guerre en Irak perd toute justification et constitue en soi un crime contre l’humanité !
Voilà qui relance le débat autour de l’existence des armes de destruction massive en Irak et la menace que ces armes constituent contre les USA. Au demeurant, la seule et unique menace terroriste crédible et irréfutable de destruction massive vient aujourd’hui des USA, notamment des missiles de croisière et des B 52, que l’ONU va devoir interdire, parce qu’ils constituent une menace contre l’humanité et l’ordre de droit international.
L’agression barbare des États-Unis et de la Grande-Bretagne contre un peuple innocent, sans défense ni protection réelle, en dehors de toute légalité, soulève la douloureuse question des moyens légaux pour faire respecter le Droit international et sauvegarder la paix mondiale entre les peuples.
(…) Voilà un motif qui devrait inciter 300 millions de citoyens britanniques et américains à déclencher une grève générale illimitée dans le but de renverser leurs gouvernements criminels, mettre un terme au génocide du peuple irakien et éviter ainsi une Troisième Guerre Mondiale.
George W. Bush et Tony Blair sont deux criminels de guerre qui doivent comparaître devant une Cour martiale internationale sous l’égide de l’ONU.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus