L’enterrement des principes républicains en Nouvelle-Calédonie

26 juin 2006

François Baroin, Ministre de l’Outre-mer, proposera dès l’automne au Parlement un projet de loi visant à restreindre le droit de vote aux élections locales de Nouvelle-Calédonie (essentiellement les élections au Congrès de l’archipel et aux assemblées de province) aux seuls citoyens établis dans ce Pays d’Outre-mer (POM) avant novembre 1998. Un tel projet, s’il est approuvé par le Parlement et avalisé par le Conseil constitutionnel, créera un précédent sur un territoire relevant jusqu’à présent des lois républicaines : il marginalisera certaines catégories de Français en les privant de leur pleine citoyenneté .
Le cheminement de la Nouvelle-Calédonie vers la gestion de ses propres affaires n’autorise en aucun cas nos responsables politiques à modifier les règles électorales au mépris des principes républicains. Le "bricolage" proposé par Baroin, s’il est approuvé, jettera le discrédit sur les résultats des futures consultations concernant l’évolution statutaire de ce territoire.
Il faut combattre ce projet. La République n’a pas à privilégier les intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général. Quant à l’Outre-mer, elle n’a pas vocation à servir de laboratoire au détricotage des principes républicains, bien au contraire.

Pascal Basse,
délégué à l’Outre-mer, MRC


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus