L’Étang Saint-Paul : Le temps du mépris

22 septembre 2005

Périodiquement le quartier de l’Étang Saint-Paul, de la rue Jacquot en particulier, est inondé. En saison sèche et plus encore en saison humide, l’eau monte jusque dans le fond de jardin Tour des Roches. Les habitants de ce secteur de la commune souffrent de cette situation et particulièrement les plus faibles. Les plantations sont anéanties. Les parents qui conduisent leurs enfants à l’école s’enveloppent les pieds dans des sachets plastiques pour traverser les zones inondées. Les personnes âgées se retrouvent cloîtrées. Et comme le président américain, le Maire a attendu le 5ème jour non pas pour venir lui-même sur place, mais pour déléguer une conseillère municipale auprès de la population victime. La partie habitée qui borde la plus grande zone humide de la Réunion fait partie du domaine public maritime géré par l’État et le Département. La commune de Saint-Paul compte 5 conseillers de la majorité UMP du conseil général. Qu’attendent-ils pour agir ? Deux d’entre eux sont des vice-présidents et l’un est conseiller général du canton. Le Maire a mené une action à l’Hermitage où la responsabilité de l’État était aussi engagée. Alors pourquoi cette insensibilité lorsqu’il s’agit des habitants de l’Étang ? Pourquoi ce manque de réaction des élus municipaux ?
Que se passera t-il en saison cyclonique lorsque les 12 ravines déverseront leurs eaux dans l’Étang. Laissera t-on noyer les logements et entreprises de Savannah ? Pourquoi les mesures prises par la commune pour l’embouchure de la Ravine Saint-Gilles (domaine public maritime) avec la bénédiction de l’État ne sont pas bonnes pour l’Étang Saint-Paul ?
Les mal logés de l’Étang et de Saint-Paul en général souhaitent tous un logement décent et malgré le tapage organisé par le Maire de la deuxième ville la plus peuplée de la Réunion, de la deuxième plus grande commune de France la part des logements sociaux à Saint-Paul est tragiquement faible et quasiment équivalente à celle qu’affiche la très riche commune de Neuilly près de Paris, fief d’un certain Nicolas Sarkozy.
Au 1er janvier 2004 (chiffres de la DDE) Saint-Paul compte 2495 logements locatifs sociaux ce qui ne représente que 5,28% du parc de cette catégorie de logements à la Réunion.

Eugénie


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus