
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
22 septembre 2005
Périodiquement le quartier de l’Étang Saint-Paul, de la rue Jacquot en particulier, est inondé. En saison sèche et plus encore en saison humide, l’eau monte jusque dans le fond de jardin Tour des Roches. Les habitants de ce secteur de la commune souffrent de cette situation et particulièrement les plus faibles. Les plantations sont anéanties. Les parents qui conduisent leurs enfants à l’école s’enveloppent les pieds dans des sachets plastiques pour traverser les zones inondées. Les personnes âgées se retrouvent cloîtrées. Et comme le président américain, le Maire a attendu le 5ème jour non pas pour venir lui-même sur place, mais pour déléguer une conseillère municipale auprès de la population victime. La partie habitée qui borde la plus grande zone humide de la Réunion fait partie du domaine public maritime géré par l’État et le Département. La commune de Saint-Paul compte 5 conseillers de la majorité UMP du conseil général. Qu’attendent-ils pour agir ? Deux d’entre eux sont des vice-présidents et l’un est conseiller général du canton. Le Maire a mené une action à l’Hermitage où la responsabilité de l’État était aussi engagée. Alors pourquoi cette insensibilité lorsqu’il s’agit des habitants de l’Étang ? Pourquoi ce manque de réaction des élus municipaux ?
Que se passera t-il en saison cyclonique lorsque les 12 ravines déverseront leurs eaux dans l’Étang. Laissera t-on noyer les logements et entreprises de Savannah ? Pourquoi les mesures prises par la commune pour l’embouchure de la Ravine Saint-Gilles (domaine public maritime) avec la bénédiction de l’État ne sont pas bonnes pour l’Étang Saint-Paul ?
Les mal logés de l’Étang et de Saint-Paul en général souhaitent tous un logement décent et malgré le tapage organisé par le Maire de la deuxième ville la plus peuplée de la Réunion, de la deuxième plus grande commune de France la part des logements sociaux à Saint-Paul est tragiquement faible et quasiment équivalente à celle qu’affiche la très riche commune de Neuilly près de Paris, fief d’un certain Nicolas Sarkozy.
Au 1er janvier 2004 (chiffres de la DDE) Saint-Paul compte 2495 logements locatifs sociaux ce qui ne représente que 5,28% du parc de cette catégorie de logements à la Réunion.
Eugénie
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)