
Réforme du statut de l’élu local en débat à l’Assemblée
8 juilletL’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Seuil de franchise de TVA abaissé à 25 000 euros pour les autoentrepreneurs
5 février, par
Le gouvernement a intégré dans son budget 2025 le seuil de franchise de TVA abaissé à 25 000 euros pour les autoentrepreneurs.
Un grand merci à la Fédération Nationale des Autoentrepreneurs (FNAE) pour ses actions, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont signé la pétition (plusieurs dizaines de milliers), mais malgré nos efforts, la mesure a été adoptée.
Et ce coup de massue est passé tranquilou. Pas de vague dans la presse, nada ou presque.
Hier, Bayrou a utilisé le 49.3, ça ne choque plus personne, vive la démocratie. Une motion de censure a été déposée, mais le PS ne la soutiendra pas, le nouveau seuil sera adopté mercredi.
La mesure s’applique dès 2025 : dès que les autoentrepreneurs dépasseront 25 000 euros de chiffre d’affaires, ils devront facturer et collecter la TVA.
Les seuils initiaux étaient prévus à 85 000 euros pour les commerçants et 37 500 euros pour les professions libérales. Le changement est considérable, grosse perte financière !
Les prix pratiqués par les autoentrepreneurs vont devoir augmenter, ou les AE vont s’appauvrir, au choix.
Je suis dégouté. Logique : suivant une courbe de deuil, j’en suis encore à la colère. Je ne vous donnerais aucun exemple de calculs, pour une fois.
Comment peut-on justifier une telle attaque contre les petits entrepreneurs qui ont su se tailler une petite place malgré les difficultés, sans appartenir à de grands lobbies ?
L’annonce de cette nouvelle va sérieusement affecter le moral de certains entrepreneurs que j’accompagne, le business plan est à refaire et ça va coûter…
La TVA étant de 8,5 % à La Réunion, je pense également à mes confrères et sœurs en métropole qui doivent faire face à un taux de 20 %.
Je suis en colère à cause du manque de solidarité de la part de ceux qui, bien qu’informés, ont choisi de détourner la tête.
Je suis en colère à cause de ceux qui considèrent cette mesure comme positive, sous prétexte que les autoentrepreneurs auraient bénéficié d’un avantage concurrentiel. Pour ma part, je crois que tous les statuts d’entrepreneur devraient bénéficier de dispositifs permettant de réussir.
Je suis en colère à cause de ceux qui profitent de la situation pour promouvoir leurs services d’accompagnement à la TVA. « Vous verrez, c’est facile ! » — Là j’ai juste envie de vous en mettre une !
Je suis en colère d’avoir le sentiment de vivre dans un Pays morose, pingre et obsolète.
Mais je vais rebondir, et vous aussi.
C’est aussi ça, être Autoentrepreneur français, on trouvera des solutions (légales !), on s’en sortira.
On va avancer, les amis !
Yann Ruebrecht
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, (…)
La proposition de loi Duplomb, examinée en commission mixte paritaire la semaine dernière, sera soumise au vote final à l’Assemblée nationale (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)