
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
15 février 2019, par
Dans les pays dits tempérés ou froid, après un long hiver, c’est l’explosion de la vie au printemps. C’est après une enfance longue et en deux étapes (la chenille et la chrysalide) que nous assistons à cette explosion de vie et de couleurs qu’est un papillon. On pouvait se demander pourquoi l’espèce humaine a explosé de la sorte, jusqu’à prétendre conquérir l’espace ? Une réponse a peut-être été trouvée. Il y aurait eu un surprenant cafouillage de la nature. Comment expliquer qu’après plusieurs millions d’années d’évolution du monde vivant vers cette sublime harmonie de la biodiversité terrestre, l’espèce humaine soit apparue, non comme une continuité vers cette harmonie mais comme un trouble-fête, un perturbateur et même un dangereux prédateur ? Gaïa serait-elle tombée malade ?
Il y a eu plusieurs soubresauts climatiques ou tectoniques au cours de sa longue vie. L’un d’eux, il y a 65 millions d’années, en faisant disparaître les dinosaures, a permis aux mammifères de se développer. La conjonction de deux phénomènes qui se sont produit il y a 17 à 18 millions d’années, explique sans-doute cette surprenante apparition du « monstre » humain :
1 - Un important réchauffement climatique aurait déclenché des incendies de forêt et l’apparition de zones quasi désertiques.
2 – Le rattachement de l’Afrique (qui était une ile) au continent, aurait permis à certains anthropoïdes de quitter le berceau de l’humanité.
En effet, ces deux phénomènes naturels sont sans-doute à l’origine d’une évolution surprenante d’une partie de nos ancêtres simiformes et donc de leur dérive épigénétique. En quittant la forêt protectrice et en parcourant la savane sur de longues distances, nos amis quadrupèdes éprouvèrent le besoin de se tenir debout de plus en plus souvent. Cette évolution pas tout à fait naturelle, faillit nous être fatale. En effet, le bassin de nos femelles devenant trop étroit, ne leur permettait plus de mettre au monde des petits singes normaux. Il y eut à cette époque lointaine des milliers de femelles mortes en couche et des milliers de mort-nés. [1]
Mais la nature est plus forte que l’adversité. Avec le temps, quelques femelles survécurent mais en ne mettant au monde que des petits singes prématurés qui, du fait de leur petite taille, pouvaient naître sans trop de problèmes. Et ce fût la norme chez ces quelques espèces de singes bipèdes. Et c’est ainsi que la Nature (ou Dieu) créa l’espèce humaine.
Inutile de vous dire, qu’il me paraît maintenant tout à fait normal qu’après cette longue histoire, 9 mois dans le ventre de sa mère et plus de 15 années d’élevage et de croissance, le petit d’homme s’éclate de la liberté retrouvée. Malheureusement, un humain n’est pas un papillon et sa joie de vivre a vite tourné en cauchemar. Vivre à cent à l’heure pose des problèmes lorsque le circuit automobile est trop étroit. Il veut tout bouffer, le monstre. Et sa planète ne lui suffit pas. Voilà que maintenant il veut partir à la conquête des étoiles !
François-Michel Maugis
Président de l’association Energie Environnement
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)