
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
9 octobre 2012
La synthèse des travaux des Assises pour la refondation de l’école est maintenant connue et le ministre présentera fin octobre son projet de loi d’orientation et de programmation pour l’école.
Ce rapport formule plusieurs propositions, mais pour l’instant elles ne constituent pas la feuille de route du ministère.
Préconisation ne vaut pas projet de loi
Sur la question des rythmes scolaires en primaire, le rapport préconise une semaine de 4 jours et demi avec 5 heures d’enseignement par jour et une année scolaire allongée d’une à deux semaines.
Plusieurs choses restent à préciser : l’articulation des temps scolaires et périscolaires, la gratuité garantie aux familles, les conséquences sur le rythme et les conditions de vie professionnels et personnels des enseignants.
Insistant sur la Priorité au primaire, le rapport propose pour la maternelle de développer la scolarisation à partir de deux ans et pour l’élémentaire, plus de maîtres que de classes (idée forte portée par le SNUipp/FSU depuis longtemps) pour permettre aux équipes de travailler mieux, mais aussi de fluidifier la transition école-collège, redéfinir le socle commun, remplacer le redoublement par d’autres moyens de remédiation.
Pour les personnels, de revoir la formation des enseignants avec la création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education, transformer le système d’évaluation des enseignants pour l’inscrire dans la durée et mieux prendre en compte les inégalités territoriales notamment.
Beaucoup de propositions donc…
Pour le SNUipp, la balle est maintenant dans le camp du ministre qui doit, avant tout arbitrage, ouvrir l’étape de la négociation avec la profession.
Dans ce cadre, la boussole qui guidera le SNUipp/FSU sera celle de la réussite des élèves. Cela passe par l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des élèves et des enseignants.
Mais avant toute chose, nous avons besoin de réponses concrètes.
Les enseignants ont une expertise du métier qui doit être entendue sur les programmes, sur l’avenir des aides dispensées aux élèves, sur les rythmes scolaires.
Avant tout vote de la Loi, le SNUipp/FSU estime qu’il est indispensable que les enseignants puissent donner leur avis comme cela a été possible lors de l’élaboration des programmes par exemple.
C’est dans cet esprit que notre syndicat a lancé une grande enquête auprès de toute la profession. Le SNUipp/FSU entend bien en utiliser les résultats pour peser sur les discussions à venir.
Le Snuipp/FSU Réunion
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)