
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
3 février 2020, par
Le 4 janvier certains médias ont publié mon courrier : “Pourquoi le doute s’est emparé du Président de Région ?” Je prenais appui sur une phrase essentielle de son discours à la Trinité, le 15 décembre : “Si les Dionysiens le veulent, je serais leur maire à temps plein”. J’apporte aujourd’hui 2 éléments supplémentaires.
1- Le 21 janvier 2020, il s’est rendu à la Mairie pour procéder à son inscription sur la liste électorale. Cette formalité ayant été accomplie dans la journée, le soir même il annonce à ses amis réunis dans la salle Candin qu’il est leur candidat. Fin du suspense.
2- Le 30 janvier 2020, il fait voter un budget régional diminué de 248 millions d’euros pour cette année, soit 24 % par rapport à l’année dernière. Cette formalité accomplie, il lance ses amis dans la campagne municipale. Cette importante baisse n’apparaissait pas lors des discussions sur les orientations budgétaires du 28 novembre.
Ces 2 informations accentuent l’idée que le Président de Région nage en plein doute. Il ne semble plus maîtriser son propre calendrier électoral, encore moins le dernier budget de sa mandature. A l’évidence, il a cherché des solutions pour combler ce déficit mais en vain.
Car, c’est énorme 248 millions d’euros ! C’est environ la paye annuelle de 2000 agents communaux. C’est presque le chiffre d’affaires cumulé de la SIDR et SHLMR qui gèrent plus de 50 000 locataires et des milliers d’agents. Le monde économique est tétanisé et aphone. Que faire, alors ?
Je ne suis pas de son camp politique et j’expose politiquement. Le plus grave pour moi, c’est l’honneur perdu de la fonction républicaine. Avec 248 millions d’euros en moins dans l’économie réunionnaise, on démissionne en bloc. Il n’y a pas d’excuse. Ses amis ne sont pas crédibles quand ils le poussent à l’humiliation sur Saint-Denis.
Ary Yée Chong Tchi Kan
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)