
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
15 novembre 2003
Un séjour d’un peu plus de trois semaines au Centre hospitalier Alfred Isautier de Saint-Pierre et à Félix Guyon de Saint-Denis m’a fait découvrir tout un monde que j’étais bien loin d’imaginer, un monde qui, malgré ses insuffisances, ne ressemble à nul autre, et qui me donne aujourd’hui une certaine idée de l’Utopie fraternelle à réaliser.
Dès mon arrivée, voyez mon étonnement dans l’incapacité de distinguer du premier coup d’œil - parmi toutes ces blouses blanches que je croise - les médecins, des infirmiers et des aides-soignants. Même les agents de service se confondent avec eux, faisant entièrement partie du personnel. Ce sentiment d’égalité, déjà dans les apparences, se trouve renforcé et consolidé par le travail d’équipe.
Et ce qui les réunit tous c’est d’abord le sens de l’accueil réservé à chaque malade, qui se sent très vite pris en charge et adopté : chacun ayant droit à la même considération et à la même qualité de traitement, quel que soit son origine et son rang dans la société ; lui aussi devient à son tour l’égal de l’autre, et bien des relations se nouent ainsi plus facilement à l’hôpital.
Si j’ai pu constater, ici ou là, quelques défaillances, elles proviennent essentiellement pour moi du manque de personnel, car j’ai été témoin, tout au long de mon séjour, de marques de dévouement exemplaires de la part de ceux et de celles qui, pendant leur travail, sont avant tout au service des malades.
Certains me diront que c’est leur métier. Justement, garder le sourire, trouver le mot et le geste qui calment et qui apaisent, et qui rassurent, alors qu’il faut aussi faire face à d’autres tâches pressantes, cela tient tout simplement du prodige.
C’est pourquoi, si j’avais à juger le gouvernement de mon pays, je commencerais d’abord par la manière dont il traite l’hôpital, un des rares lieux où les trois mots de la devise de la République sont le mieux respectés.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)