L’indignation

7 mars 2003

Les masques sont tombés.
Le "dialogue social" n’aura été qu’une formule creuse.
Sans concertation avec les organisations syndicales, le Premier ministre a tranché : la médecine scolaire et les assistantes sociales seront transférées aux départements dès janvier 2004, les personnels TOS le seront dans la foulée. La plupart des départements et régions n’étaient pas demandeurs ; la décision est imposée à l’ensemble. Aucun argument n’est avancé pour justifier les transferts. D’autres devraient suivre comme celui des conseillers d’orientation-psychologues ou, sur le mode expérimental, des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse. Le seul objectif est de réduire l’État, de transférer des charges sans tenir compte des attentes des citoyens e des besoins des usagers.
L’U.N.S.A. Éducation dénonce avec indignation le mépris affiché par le Premier ministre pour les personnels dont les missions éducatives sont niées. La fédération U.N.S.A. Éducation dénonce aussi les conséquences des transferts pour les usagers, parents et élèves, et pour l’ensemble du service public d’éducation. L’U.N.S.A. Éducation représente et défendra les médecins scolaires, les assistantes sociales et les personnels ouvriers. Elle interviendra auprès des pouvoirs publics et des élus.
Le Premier ministre aura réalisé une décentralisation sans donner la parole aux citoyens, une décentralisation qui renforcera les inégalités. Le projet décentralisateur n’aura été, au bout de compte, qu’une concession aux intérêts régionaux, un moyen d’émietter l’État et ses missions. Par exemple, la formation tout au long de la vie qui devrait être une grande ambition nationale, deviendra une addition de services ou de succursales des conseils régionaux. L’autonomie des établissements peut, dans un cadre de réelle déconcentration, dynamiser les établissements ou, faute d’un cadrage national, entraîner des surenchères concurrentielles qui seraient la négation des principes du service public d’éducation.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus