Les masques sont tombés.
Le "dialogue social" n’aura été qu’une formule creuse.
Sans concertation avec les organisations syndicales, le Premier ministre a tranché : la médecine scolaire et les assistantes sociales seront transférées aux départements dès janvier 2004, les personnels TOS le seront dans la foulée. La plupart des départements et régions n’étaient pas demandeurs ; la décision est imposée à l’ensemble. Aucun argument n’est avancé pour justifier les transferts. D’autres devraient suivre comme celui des conseillers d’orientation-psychologues ou, sur le mode expérimental, des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse. Le seul objectif est de réduire l’État, de transférer des charges sans tenir compte des attentes des citoyens e des besoins des usagers.
L’U.N.S.A. Éducation dénonce avec indignation le mépris affiché par le Premier ministre pour les personnels dont les missions éducatives sont niées. La fédération U.N.S.A. Éducation dénonce aussi les conséquences des transferts pour les usagers, parents et élèves, et pour l’ensemble du service public d’éducation. L’U.N.S.A. Éducation représente et défendra les médecins scolaires, les assistantes sociales et les personnels ouvriers. Elle interviendra auprès des pouvoirs publics et des élus.
Le Premier ministre aura réalisé une décentralisation sans donner la parole aux citoyens, une décentralisation qui renforcera les inégalités. Le projet décentralisateur n’aura été, au bout de compte, qu’une concession aux intérêts régionaux, un moyen d’émietter l’État et ses missions. Par exemple, la formation tout au long de la vie qui devrait être une grande ambition nationale, deviendra une addition de services ou de succursales des conseils régionaux. L’autonomie des établissements peut, dans un cadre de réelle déconcentration, dynamiser les établissements ou, faute d’un cadrage national, entraîner des surenchères concurrentielles qui seraient la négation des principes du service public d’éducation.
4 juillet, par Rédaction Témoignages
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
4 juillet
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
4 juillet
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
4 juillet
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
4 juillet
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
4 juillet
Le sommet sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie s’est ouvert, le 2 juillet à l’Élysée, sur convocation du chef de l’État.
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
30 juin
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
27 juin
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)