
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 juillet 2021
Depuis plusieurs années, j’observe sur mon balcon de Saint-Denis, le ballet de deux ou trois geckos verts. C’est une bataille incessante pour la maîtrise du territoire et, bien entendu, c’est le plus gros, donc le plus fort qui gagne toujours. Si par hasard, un jeune gecko arrive le premier sur la scène, il est immédiatement coursé par le propriétaire des lieux et, vu la différence de corpulence, il refuse le combat et s’enfuit à toute vitesse.
Dans notre famille biologique et dans un passé lointain, il semble que nous ayons connu une situation comparable mais inversée. Homo sapiens débarqua un jour sur le territoire de Homo neanderthalensis, physiquement plus robuste et probablement (vu la taille de son cerveau), plus intelligent.
Et, savez-vous qui s’est enfuit ? Ce fut paradoxalement, le plus fort et le plus intelligent. Il faut croire que l’envahisseur Sapiens avait d’autres qualités (ou défauts). Dans certains cénacles scientifiques, on prétend que cet envahisseur était agressif, cruel, fourbe et surtout très prolifique.
Si l’on observe la société humaine d’aujourd’hui, on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec cette histoire. Elle nous a probablement marqué, il nous en reste donc des traces. Qu’ils me pardonnent, mais ceux qui aujourd’hui atteignent le haut du panier ne sont pas les plus intelligents. Lorsque l’on observe les mécanismes humains qui mènent au pouvoir, tout laisse à penser que ce sont les plus ambitieux, cruels, égoïstes et fourbes qui, les premiers, décrochent le cocotier du pouvoir.
Allons–nous continuer à nous laisser diriger, dominer par ces humains-là ? La civilisation ne nous inspire-t-elle pas d’autres références, d’autres valeurs ? Allons-nous continuer à nous comporter comme des bêtes ? Dieu merci, la nouvelle génération qui vient de passer brillamment son bac, semble respirer une autre façon de vivre. En attendant, ce sont les pauvres qui font le plus d’enfants. N’y aurait-il pas sur cette planète, une justice qui nous dépasse ?
François-Michel Maugis – La Réunion
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)