
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
23 mai 2016, par
L’instinct de vie de Nadia Remadna
Nadia Remadna est la fondatrice des « Brigades des mères ». Elle se présente tel un aimant qui attire d’autres mères, pour l’instant des mères magrébines qui veulent protéger leurs enfants d’un risque de radicalisation dit « religieux ». On peut se reporter à son site pour se rendre compte des fondements humanistes qui sous-tendent son militantisme qui lutte contre « la radicalisation, l’islamophobie, l’antisémitisme. la victimisation, le clientélisme ».
Une nouvelle Amma à Sevran dans la banlieue parisienne ? Sa critique porte sur l’abandon par la République d’une jeunesse magrébine à la recherche d’un sens à sa vie qui lui ferait aimer la France.
Ses propositions touchent aux racines culturelles de cette jeunesse, aux conceptions éducatives fortement marquées par l’esprit méditerranéen (ou africain) patriarcal fortement battu en brèche ces vingt dernières années par la contestation des femmes militantes où la religion sert trop souvent d’alibi légitimant la domination des hommes sur les femmes. Et de surcroît dans un contexte culturel d’isolement, la répression des émotions et des données des sens, la dévalorisation des rêves et leur répression, l’occultation relative des fonctions de l’imaginaire et de l’inconscient, l’hypertrophie de la « (R)raison » et maintenant son effondrement relatif… ont favorisé l’émergence, dans ce contexte isolationniste et répressif, d’idéologies pourvoyeuses de sens et faisant écran à un certain travail d’une réflexion émancipante et individuante sur soi, et cela dès la scolarisation de ces enfants « des banlieues ». Par exemple, depuis longtemps il a été question de l’enseignement laïque des religions, le dossier est toujours ouvert et la « République » n’a pas eu le courage de le mettre en œuvre.
Cette jeunesse acculturée qui n’accède pas à se projeter par l’insertion et le travail devient la proie de ces manipulateurs de conscience qui l’endoctrinent en attisant des forces de vie en haine de la France. Nadia Ramadna montre la voie pour retisser les liens qui manquent pour que cette jeunesse retrouve confiance en elle. Il va nous falloir l’aider.
Frédéric Paulus
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)