
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 mai 2016, par
L’instinct de vie de Nadia Remadna
Nadia Remadna est la fondatrice des « Brigades des mères ». Elle se présente tel un aimant qui attire d’autres mères, pour l’instant des mères magrébines qui veulent protéger leurs enfants d’un risque de radicalisation dit « religieux ». On peut se reporter à son site pour se rendre compte des fondements humanistes qui sous-tendent son militantisme qui lutte contre « la radicalisation, l’islamophobie, l’antisémitisme. la victimisation, le clientélisme ».
Une nouvelle Amma à Sevran dans la banlieue parisienne ? Sa critique porte sur l’abandon par la République d’une jeunesse magrébine à la recherche d’un sens à sa vie qui lui ferait aimer la France.
Ses propositions touchent aux racines culturelles de cette jeunesse, aux conceptions éducatives fortement marquées par l’esprit méditerranéen (ou africain) patriarcal fortement battu en brèche ces vingt dernières années par la contestation des femmes militantes où la religion sert trop souvent d’alibi légitimant la domination des hommes sur les femmes. Et de surcroît dans un contexte culturel d’isolement, la répression des émotions et des données des sens, la dévalorisation des rêves et leur répression, l’occultation relative des fonctions de l’imaginaire et de l’inconscient, l’hypertrophie de la « (R)raison » et maintenant son effondrement relatif… ont favorisé l’émergence, dans ce contexte isolationniste et répressif, d’idéologies pourvoyeuses de sens et faisant écran à un certain travail d’une réflexion émancipante et individuante sur soi, et cela dès la scolarisation de ces enfants « des banlieues ». Par exemple, depuis longtemps il a été question de l’enseignement laïque des religions, le dossier est toujours ouvert et la « République » n’a pas eu le courage de le mettre en œuvre.
Cette jeunesse acculturée qui n’accède pas à se projeter par l’insertion et le travail devient la proie de ces manipulateurs de conscience qui l’endoctrinent en attisant des forces de vie en haine de la France. Nadia Ramadna montre la voie pour retisser les liens qui manquent pour que cette jeunesse retrouve confiance en elle. Il va nous falloir l’aider.
Frédéric Paulus
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)