
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
12 septembre 2003
Du 10 au 14 septembre 2003, se tient à Cancun (Mexique) le 5ème sommet de l’O.M.C.(Organisation Mondiale du Commerce). À cette occasion, les 146 États membres de cette organisation vont prendre des décisions cruciales pour l’avenir de la planète et de l’humanité.
L’accord ADPIC, Accord sur les droits de propriété intellectuelle liés au commerce, consacre la volonté de quelques pays riches ( Australie, Canada, États-Unis, Union Européenne, Japon, Suisse) de donner la priorité aux profits des entreprises pharmaceutiques au détriment du droit à la santé dans le Tiers monde.
Cet accord, en effet, protège les brevets détenus sur les médicaments par les grandes firmes pharmaceutiques : il empêche les pays pauvres, c’est-à-dire 80% de la population de la planète, de fabriquer et de distribuer des médicaments génériques. 1 humain sur 3, n’a pas accès, pour des raisons matérielles, aux médicaments de base nécessaires à sa survie.
Au cours du précédent sommet de l’OMC en novembre 2001, il avait été promis aux pays pauvres des dérogations pour protéger la santé publique de leurs populations en cas d’urgence ; notamment ils auraient dû être autorisés à produire ou commercialiser des médicaments génériques, pour faire face à des épidémies (SIDA, tuberculose, paludisme) lorsque les revenus des populations ne permettent pas l’accès aux médicaments sous licence.
Or depuis deux ans la mise en œuvre de ces bonnes résolutions prises à Doha s’avère impossible : sous la pression des multinationales pharmaceutiques et à cause des blocages de quelques pays très riches (Union Européenne, États unis, Canada, Japon, Suisse) qui protègent avant tout les Intérêts de ces firmes au prix de la mort certaine de millions de personnes.
Ouv zot zié !
Le sommet de Cancun ne doit pas se dérouler dans le silence.
Nous disons :
- L’OMC ne doit pas pouvoir s’opposer au droit des États à protéger la santé publique et l’accès de tous aux médicaments
- Les intérêts des multinationales ne doivent pas primer sur le droit à la santé
- Les connaissances universelles, le patrimoine génétique, la biodiversité, Le droit à la santé sont des biens communs universels : il faut les exclure des négociations commerciales à l’OMC.
Pour réfléchir ensemble, s’informer et débattre de ces sujets l’association Initiatives Dionysiennes (contact:0692 29 40 22) vous invite le dimanche 14 septembre 2003 à une journée spéciale d’information avec débats, projections de films de 13 heures à 19 heures. Lieu : Chez Francky 13 rue de la Compagnie (Saint Denis)
Campagne "Ouv zot zié" |
---|
Ce vendredi de 9 heures à 11 heures : retrouvez les bénévoles de l’AID au marché des Camélias.
De 18 heures à 20 heures 30 : Caf’éco spécial avec projection du film "Chronique d’un printemps paysan" de Herta Alvarez Escudero et Gilles Luneau, avec José Bové et François Dufour, suivie d’un débat : "L’agriculture, la sécurité alimentaire, les OGM et l’OMC". |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)