L’O.M.C. c’est le profit des riches avant la santé des pauvres

12 septembre 2003

Du 10 au 14 septembre 2003, se tient à Cancun (Mexique) le 5ème sommet de l’O.M.C.(Organisation Mondiale du Commerce). À cette occasion, les 146 États membres de cette organisation vont prendre des décisions cruciales pour l’avenir de la planète et de l’humanité.
L’accord ADPIC, Accord sur les droits de propriété intellectuelle liés au commerce, consacre la volonté de quelques pays riches ( Australie, Canada, États-Unis, Union Européenne, Japon, Suisse) de donner la priorité aux profits des entreprises pharmaceutiques au détriment du droit à la santé dans le Tiers monde.
Cet accord, en effet, protège les brevets détenus sur les médicaments par les grandes firmes pharmaceutiques : il empêche les pays pauvres, c’est-à-dire 80% de la population de la planète, de fabriquer et de distribuer des médicaments génériques. 1 humain sur 3, n’a pas accès, pour des raisons matérielles, aux médicaments de base nécessaires à sa survie.
Au cours du précédent sommet de l’OMC en novembre 2001, il avait été promis aux pays pauvres des dérogations pour protéger la santé publique de leurs populations en cas d’urgence ; notamment ils auraient dû être autorisés à produire ou commercialiser des médicaments génériques, pour faire face à des épidémies (SIDA, tuberculose, paludisme) lorsque les revenus des populations ne permettent pas l’accès aux médicaments sous licence.
Or depuis deux ans la mise en œuvre de ces bonnes résolutions prises à Doha s’avère impossible : sous la pression des multinationales pharmaceutiques et à cause des blocages de quelques pays très riches (Union Européenne, États unis, Canada, Japon, Suisse) qui protègent avant tout les Intérêts de ces firmes au prix de la mort certaine de millions de personnes.
Ouv zot zié !
Le sommet de Cancun ne doit pas se dérouler dans le silence.
Nous disons :
- L’OMC ne doit pas pouvoir s’opposer au droit des États à protéger la santé publique et l’accès de tous aux médicaments
- Les intérêts des multinationales ne doivent pas primer sur le droit à la santé
- Les connaissances universelles, le patrimoine génétique, la biodiversité, Le droit à la santé sont des biens communs universels : il faut les exclure des négociations commerciales à l’OMC.
Pour réfléchir ensemble, s’informer et débattre de ces sujets l’association Initiatives Dionysiennes (contact:0692 29 40 22) vous invite le dimanche 14 septembre 2003 à une journée spéciale d’information avec débats, projections de films de 13 heures à 19 heures. Lieu : Chez Francky 13 rue de la Compagnie (Saint Denis)

Campagne "Ouv zot zié"
Ce vendredi de 9 heures à 11 heures : retrouvez les bénévoles de l’AID au marché des Camélias.

De 18 heures à 20 heures 30 : Caf’éco spécial avec projection du film "Chronique d’un printemps paysan" de Herta Alvarez Escudero et Gilles Luneau, avec José Bové et François Dufour, suivie d’un débat : "L’agriculture, la sécurité alimentaire, les OGM et l’OMC".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus