
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
6 novembre 2018, par
Dans les années 1980 l’antipsychiatre et ami Federico Navarro disait, à titre d’exemple, dans ses conférences sur la végétothérapie, qu’un organisme codifié génétiquement pourrait présenter naturellement 60 pulsations cardiaques par minute, alors que sous influences culturelles stressantes (le terme d’épigénétique n’étant pas familier à cette époque) celui-ci pouvait présenter 80 amplitudes par minute et s’habituer ainsi à un dysfonctionnement chronique. Ceci veut dire que la physiologie initiale de l’organe se trouve culturellement et durablement modifiée. Nous pourrions étendre ce raisonnement à tous les organes qui subissent un stress sous-jacent, sans que nous en soyons conscients. « Toutes demandes faites à l’organisme » définissent le stress selon Hans Selye qui inventa le terme. Dès la conception d’un enfant (in utéro), le(s) stress que rencontre la future mère se répercute(nt) sur l’enfant, cela est de nos jours démontré et admis. Qui pourra alors avancer que les « dysfonctionnements » organiques générés sont innés ou acquis ?
Le Professeur Jean-Pierre Changeux, dans l’ouvrage « La beauté dans le cerveau », (2016), mentionne le terme « d’habitus » qui relate les façons d’être, de penser et d’agir. Cela peut être considéré comme une grande nouveauté. L’impact de myriades d’évènements qui font stress se retrouve intégré dans l’organisme modifiant sa physiologie et donc sa « façon d’être ». Une médecine qui tiendrait compte de cette emprise culturelle sur la physiologie (entendre le fonctionnement des organes) sortirait de sa logique de ne soigner que le symptôme. Elle s’attaquerait aux causes. La médecine occidentale dans son modèle dominant ne s’est-elle pas engouffrée dans une approche qui occulte très souvent l’histoire du malade ?
C’est ce qu’annonce le reportage de Benoît Laborde : « Les étonnantes vertus de la méditation », qui tourne en boucle sur « Arte » et qui présente une alternative de régénérescence « autopoïétique » (Humberto Maturana et Francisco Varela (sans citer ces deux auteurs)) des… chromosones par les pratiques méditatives. Un sujet qui devrait révolutionner les pratiques médicales et l’éducation des enfants, d’une importance capitale et qui mériterait un prochain courrier.
Frédéric Paulus, Cevoi (Centre d’Etudes du Vivant de l’Océan Indien)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)