
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
26 octobre 2020, par
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, le 24 octobre 1945, était signée la Charte des Nations unies à San Francisco par les 51 pays fondateurs de l’Organisation.
Aux termes de l’Article 11 de la Charte, l’Assemblée générale, organe de la démocratie mondiale, recevait, entre autres, pour mandat « [d´] étudier les principes généraux de coopération pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, y compris les principes régissant le désarmement et la réglementation des armements, et faire, sur ces principes, des recommandations… »
Gardant à l’esprit l’hécatombe de la guerre, et notamment les victimes des bombes de Hiroshima et Nagasaki, l’Assemblée générale décida, dans sa toute première résolution du 24 janvier 1946, de créer une « Commission chargée d’étudier les problèmes soulevés par la découverte de l’énergie nucléaire ». Parmi les tâches confiées à cet organe figurait celle de préparer des propositions en vue « d’éliminer des arsenaux nationaux les armes atomiques et toutes autres armes importantes permettant des destructions « d’éliminer des arsenaux nationaux les armes atomiques et toutes autres armes importantes permettant des destructions massives ».
Malheureusement, la guerre froide et la course aux armements nucléaires allaient empêcher cette décision d’être suivie d’effets. Trois quarts de siècle plus tard, le monde reste sous la menace de quelque 13 000 armes nucléaires capables d’anéantir l’humanité et la planète.
À ceux qui affirment ou croient que ce sont les armes nucléaires qui ont préservé la paix mondiale depuis 1945, rappelons que les efforts de prévention et de résolution des conflits de l’ONU et la coopération internationale ont joué un rôle décisif à cet égard. Et comme l’ont réaffirmé récemment d’éminentes personnalités (les ‘Elders’) : « Tant que les armes nucléaires existeront, il est inévitable qu’elles soient un jour utilisées, délibérément, accidentellement ou par erreur. La seule garantie du non-emploi des armes nucléaires est leur abolition totale. »
Initiatives pour le Désarmement Nucléaire
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)