
Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)
13 juin 2006
Les USA menacent de réduire leur contribution à l’ONU si le projet de réforme de l’institution n’est pas adopté d’ici fin juin. Voilà comment fonctionne de plus en plus ce pays autoritaire : par des menaces. Et depuis la nomination du bouledogue Bolton comme ambassadeur, la situation n’a fait qu’empirer.
En outre, les USA sont pratiquement le seul pays au monde à dénigrer l’ONU et à lui mettre des bâtons dans les roues. Voilà pourquoi il est étonnant qu’aujourd’hui encore le siège principal de cette dernière se trouve dans ce pays. Elle devrait tout mettre en ouvre pour en sortir. En représailles, les USA réduiraient drastiquement leur contribution (de 22%, actuellement) ? Peu importe, les autres pays feraient avec. Pis, les USA sortiraient carrément de l’ONU ? Ils n’auraient qu’à le faire ! Un jour, forcément, ils la réintégreraient, comme ils l’ont fait pour l’UNESCO, en 2003, vingt ans après l’avoir déserté. Cet empire doit apprendre que les destins des 190 autres États membres (bientôt 191, avec le Monténégro) valent bien le sien.
Montréal, qui se trouve à quelque 600 kilomètres de New York, s’avérerait un bon choix pour accueillir l’illustre organisation, plus nécessaire que jamais. En considérant aussi que le Québec et le Canada, eux, ont à cour les principes onusiens. Bref, l’ONU y serait traitée aux petits oignons.
Sylvio Le Blanc
Les débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)
Invité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)
Mézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa (…)
Le Musée du Sel, à Saint-Leu, a accueilli, le samedi 5 juillet, la restitution de la résidence d’artiste de la chanteuse, auteure et compositrice (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Messages
21 octobre 2007, 06:31
Ça serait une bonne chose pour Montréal que le complexe de l’ONU déménage au Vieux-Port. Non seulement la métropole deviendrait beaucoup plus connue par la suite sur la scène mondiale, mais cela favoriserait aussi le tourisme dans la province, spécialement durant les assemblées. L’ONU n’a pas encore passé de commentaires face à cette proposition, mais ne devrait pas tarder à répondre. L’organisation serait avantagés au niveau économique, car ils doivent rénover leurs bâtiments à New York (qui sont dans un sale état), et le montant pour rénover leurs installations est beaucoup plus élevée à celui pour la création de nouvelles installations à Montréal.
Voir en ligne : Le complexe de l’ONU à Montréal