
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30 octobre 2003
Le S.N.E.P.-F.S.U. a décidé d’investir le grand débat national sur l’école pour porter et faire valoir les propositions et exigences de la profession.
Cela veut dire que nous répondrons favorablement à tous ceux qui nous inviterons à cette réflexion.
Le seul préalable est que nous puissions soumettre à la critique éventuelle les idées et les solutions qui nous mobilisent. La bataille pour une école démocratique est donc devant nous. Or d’après le Cabinet du recteur, « les chefs d’établissement pourront consacrer plusieurs demi-journées, a priori le mercredi après-midi ou le samedi matin », à ces réunions. Une telle solution reviendrait à exclure les enseignants d’EPS (qui animent dans leur service le sport scolaire tous les mercredis) de ce débat.
Le S.N.E.P.-F.S.U. ne peut accepter que cette initiative institutionnelle et politique puisse être pipée, voire que les jeux soient déjà faits. Les enseignants d’EPS doivent mettre dans la réflexion qui va s’engager tout le poids de leurs expériences et de leurs convictions.
Nous mettons en garde ceux qui agiraient ainsi et qui prendraient des risques énormes devant l’opinion publique et les personnels de l’éducation.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)