
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 mars 2016, par
Monsieur Defaud, agent de la Région et à la tête d’une association « Réunion écolo » a critiqué vertement la mairie de Saint-Leu pour sa gestion des eaux pluviales dans le lagon, conférence de presse à l’appui. Il faut dire que Monsieur Defaud en connait un rayon question écologie et que son employeur Monsieur Didier Robert est maitre en la matière.
Petit rappel du bilan écologique de la Région depuis 2010. Abandon du tram-train au profit du tout automobile, du tout embouteillage d’où augmentation importante d’émissions de gaz à effet de serre. Tentative de suppression du Parc National, garant de la protection de la faune et la flore remarquables de La Réunion et par son label, vitrine de l’ile, pour les touristes. Suppression de la géothermie. Abandon du programme d’énergie thermique des mers qui aurait été une source inépuisable d’énergie renouvelable et une source d’emplois pour nos entreprises performantes en la matière. C’est la Martinique qui a profité de ce désengagement.
Enfin, construction de la nouvelle route du littoral, route sur la mer dont la permanence serait menacée par les conséquences du dérèglement climatique : houles cycloniques plus puissantes et augmentation du niveau de la mer et chantier qui nécessite des millions de tonnes de roches qui devront être, soit importées, soit extraites sur place en polluant la population proche des carrières et en défigurant notre pays.
C’est facile de s’intituler « Réunion écolo » et de critiquer certains élus tout en laissant s’accomplir des catastrophes humaines et environnementales sous son nez.
Marylène Berne
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)