
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 août 2004
À peine un mois après la grand-messe faite au Conseil général sur sa soi-disant nouvelle politique concernant le secteur médico-social, et tandis que la présidente avait voulu "réaffirmer les liens de partenariats qui l’unissent aux associations" sous les flashs des objectifs et devant les micros, dans la petite commune "socialiste" (comme "social" peut-être ?) de Saint-Joseph, un drame dont les journaux ont à peine parlé guette la crèche Caliméro, son personnel, les enfants qui y sont accueillis et leurs familles.
Dans cette crèche travaillent une trentaine d’employés, qui y accueillent une centaine d’enfants ; le manque cruel de ce type de structure d’accueil de la petite enfance à La Réunion et notamment dans notre petite commune du Sud fait jouer à celle-ci un rôle essentiel ; la liste d’attente est remplie de demandes qui pour la plupart, ne seront pas satisfaites. C’est dire que ça correspond à un réel besoin et qu’une vraie politique sociale viserait d’abord à développer ces structures, à embaucher du personnel pour pouvoir accueillir plus d’enfants.
Au lieu de cela, les parents dont les enfants ont la chance d’y être accueillis ont eu la surprise de recevoir un courrier faisant état d’obscures difficultés financières et laissant planer une probable fermeture !
Quelques articles de journaux ont appris au personnel la mise en redressement judiciaire de la structure avec une possible liquidation prochaine. Et depuis, c’est l’incertitude totale pour un personnel dégoûté ; l’ambiance qui se dégrade, la pression qui monte pour surtout ne pas faire de "vagues" car dans une petite ville où le plus gros employeur reste la Mairie et où le taux de chômage est parmi les plus élevés de l’île, on fait miroiter d’autres "solutions" pour les plus "sages"...
Alors que les élus et "personnalités" diverses sont toujours plus prompts les uns que les autres à monter au créneau pour soi-disant défendre l’emploi, la timidité excessive dont ils font preuve devant ce gâchis supplémentaire, a de quoi mettre en doute leurs réelles motivations. La véritable saignée qui frappe le secteur médico-social (ASJD, CRIPH, ORPH, etc...) ne finira-t-elle donc jamais et les familles ainsi que le personnel de Caliméro doivent-ils se résigner à n’être que le prochain épisode de la saga ?
Là encore, la politique des collectivités publiques visant à sous-traiter des associations privées ce qui est du domaine du service public, par pur souci d’économie, va produire un drame humain et social que la population (familles et personnel) va seule payer, et au prix fort ! Au lieu de maintenir et de créer des emplois dans un secteur utile à tous, on en supprime, avec la complicité d’hommes et femmes politiques, qui ont depuis longtemps appris à faire la différence entre leurs dires et leurs actes !
Un parent indigné
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)