
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 janvier 2021
A l’approche des cantonales et des régionales, la presse évoque de possibles candidatures. C’est le cas notamment de celle du premier vice-président de la Chambre d’agriculture, cité pour une place de conseiller départemental. Ce dernier occupe déjà un poste de 5e adjoint au maire de Saint-Benoît, et siège au conseil communautaire de la CIREST.
Ce cas n’est pas isolé. D’ores et déjà, plusieurs élus de la Chambre d’agriculture cumulent avec au moins un mandat politique. Sachant que les journées ne font que 24 heures, comment est-il possible de travailler efficacement à la Chambre d’agriculture, tout en ayant des comptes à rendre à la population ?
L’élection à la Chambre d’agriculture n’est-elle pas utilisée comme un marchepied pour se faire connaître afin d’être candidat à des mandats politiques bien plus rémunérateurs que le métier d’agriculteur ?
Les agriculteurs qui ont voté aux dernières élections de la Chambre ne peuvent-ils pas légitimement se sentir trompé ?
En effet, à en croire les promesses faites durant la campagne, les candidats s’engageaient à se consacrer pleinement aux agriculteurs. Un an plus tard, les municipales de 2020 ont révélé la tromperie. Les cantonales et les régionales prévues cette année pourraient donner une idée de la mascarade.
Cette course à des postes, et aux indemnités qui vont avec, est un véritable mépris pour toute la profession ainsi qu’à l’encontre des pouvoirs publics qui subventionnent l’institution consulaire. Elle discrédite la seule institution élue par tous les agriculteurs et qui a pour mission de s’en occuper.
Les défis de l’agriculture réunionnaise sont immenses et immédiats. Un seul exemple : alors que la négociation de la prochaine Convention canne nécessite une mobilisation de tous les instants des planteurs, des élus de la Chambre d’agriculture seront-ils pris en flagrant délit de campagne électorale pour défendre leurs propres intérêts, ou ceux de leurs amis politiques ?
Les prochaines élections des commissions mixtes d’usine donneront la possibilité aux planteurs de sanctionner ce genre de comportement.
Collectif des agriculteurs de l’Est
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)