
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
26 mai 2006
N’importe quel enfant pourrait trouver du premier coup la réponse en posant carrément la question : qui a commandité l’enquête initiale sur les fameux listings de comptes de Clearstream ? Et pour quelle raison ? Puis, de la même façon : qui a cherché à ébruiter l’affaire, tenue jusque-là secrète ? Et dans quel intérêt ?
Toutes les révélations divulguées jour après jour par la presse depuis des semaines ne font que confirmer cette analyse enfantine. Mais les contradictions des différents protagonistes, dans leurs déclarations publiques comme dans leurs dépositions judiciaires, viennent ajouter une certaine confusion qui est par ailleurs savamment entretenue. Tant et si bien que l’opinion, à en croire les derniers sondages, finit par se lasser et à se tenir carrément en dehors.
Comme si depuis longtemps déjà, les Français s’étaient fait une raison de la répétition de tous ces scandales au plus haut niveau de l’État, qui sont restés sans suite pour ne pas dire étouffés, et qui ont terriblement terni l’image des 3 dernières Républiques.
Mais quand donc sortirons-nous de toutes ces affaires qui empoisonnent et gangrènent la vie publique ? Pour nous donner passionnément à l’unique grande affaire : l’avènement de la République - la vraie, qui correspond en tous points à sa belle définition : "le bien public de tout le peuple". Et, dans la même foulée, du même mouvement, à l’avènement enfin de l’humanité ?
Georges Benne
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)