La clef de l’affaire

26 mai 2006

N’importe quel enfant pourrait trouver du premier coup la réponse en posant carrément la question : qui a commandité l’enquête initiale sur les fameux listings de comptes de Clearstream ? Et pour quelle raison ? Puis, de la même façon : qui a cherché à ébruiter l’affaire, tenue jusque-là secrète ? Et dans quel intérêt ?
Toutes les révélations divulguées jour après jour par la presse depuis des semaines ne font que confirmer cette analyse enfantine. Mais les contradictions des différents protagonistes, dans leurs déclarations publiques comme dans leurs dépositions judiciaires, viennent ajouter une certaine confusion qui est par ailleurs savamment entretenue. Tant et si bien que l’opinion, à en croire les derniers sondages, finit par se lasser et à se tenir carrément en dehors.
Comme si depuis longtemps déjà, les Français s’étaient fait une raison de la répétition de tous ces scandales au plus haut niveau de l’État, qui sont restés sans suite pour ne pas dire étouffés, et qui ont terriblement terni l’image des 3 dernières Républiques.
Mais quand donc sortirons-nous de toutes ces affaires qui empoisonnent et gangrènent la vie publique ? Pour nous donner passionnément à l’unique grande affaire : l’avènement de la République - la vraie, qui correspond en tous points à sa belle définition : "le bien public de tout le peuple". Et, dans la même foulée, du même mouvement, à l’avènement enfin de l’humanité ?

Georges Benne


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus