La couleuvre de Bush

25 mars 2003

Les dirigeants américains ne sont pas allés déclarer la guerre en Irak pour combattre un dictateur (ça c’est le prétexte) mais pour saisir l’opportunité de modifier le paysage du Moyen-Orient dans le but - et le seul but - d’avoir la main-mise sur le pétrole.
Le problème c’est que, pour ce faire, des milliers de civils et d’enfants vont être massacrés sous les bombes. L’Histoire récente est suffisamment criante là-dessus. Autrement dit, il s’agit pour les dirigeants américains d’exercer leur hégémonie et non de régler un problème de dictature.
Depuis quand les États-Unis montrent-ils de la compassion pour les peuples opprimés par les régimes de dictature, alors qu’ils ont mis en place nombre de dictateurs sur cette planète pour leurs intérêts ? Depuis quand montrent-ils de la pitié pour les faibles et les opprimés, alors que depuis plus de 1O ans ils interdisent l’entrée en Irak des médicaments qui permettraient de soigner les enfants atteints de leucémies à cause des bombes appauvris en uranium qu’ils ont larguées sur ce pays lors de la première guerre du Golfe ?
1 million d’enfants sont déjà morts à cause de cet embargo, de cette ignominie (affirme l’OMS). Ça, les dirigeants américains l’ont passé sous silence depuis dix ans. Si ça (laisser mourir des enfants) ce n’est pas de la barbarie comme des actes terroristes, c’est quoi ?
Aujourd’hui qu’ils vont prendre le pétrole de cette région, les dirigeants américains annoncent qu’ils vont donner des médicaments pour ces gosses et de l’aide humanitaire. Alors qui sont les salopards ? Qui présente des dangers à cause d’une cupidité sans nom ? Qui sont les terroristes ? Pas seulement Al Quaïda, Ben Laden et Saddam Hussein !
Ce que les dirigeants américains ont fait jusqu’alors est d’une hypocrisie incroyable ("nous sommes le messie, le bien contre le mal" !). Si Saddam Hussein est un dictateur dans son pays, la classe dirigeante américaine, elle, est un dictateur à l’échelle planétaire. Bientôt elle exercera son hégémonie en s’asseyant sur les droits internationaux, sur l’ONU (sur nous, français et Européens), parce qu’elle sera le super maître du monde en faisant l’acquisition du pétrole irakien. C’est là le seul et unique but d’un Bush qui n’hésite pas, pour arriver à cette fin, à massacrer des milliers d’enfants sous les bombes des bombardiers B 52 (les chiffres des victimes ne seront révélés que dans quelques années et ça surprendra, comme d’habitude).
C’est une guerre illégale, injustifiable (désarmer l’Irak pacifiquement n’aurait pas fait l’affaire de Bush : comment prendrait-il alors le pétrole ?) et qui amènera pour l’avenir des conséquences insoupçonnées. Et ça c’est encore plus grave car demain, comment allons-nous résoudre les problèmes internationaux s’il n’y a plus un organisme inter-États comme l’ONU pour pouvoir se concerter et régler les conflits pacifiquement ? Nous serons en guerre perpétuellement ! À qui le tour ? Combien de victimes ?
Je réagis pour les innocents, pour l’avenir et avec ma sensibilité d’être humain qui considère que le massacre d’enfants, qu’ils soient irakiens ou autres, est révoltant.
Saddam est un dictateur, on ne revient pas là-dessus, mais pas le peuple irakien. Pour le "libérer", on le massacre.
Comme a dit récemment et justement un spécialiste du renseignement et de géopolitique : « L’Irak n’est pas un danger pour l’Amérique ; il est une opportunité » pour que l’Amérique règne (de manière insidieuse) sur le Moyen Orient et qu’elle s’approprie le pétrole. Elle ne va pas là-bas pour combattre un dictateur (elle n’en a rien à faire des dictateurs et des injustices de par le monde, là où il n’y a pas de pétrole) mais pour s’accaparer l’or noir et devenir maître du monde. Saddam n’est que l’outil permettant à Washington d’ouvrir la porte du pétrole, aujourd’hui que le gouvernement étasunien a décidé de le faire.
L’Amérique n’a jamais pris en considération la misère engendrée sur les peuples sous dictature, n’avalez pas cette couleuvre, lisez l’Histoire !
On voit souvent Bush jurer sur la bible. On l’entend désigner le Jihad islamique comme la manifestation de croisés moyenâgeux n’ayant pas évolué. Mais que fait-il lui quand il brandit des messages messianiques ("la guerre du bon contre les méchants") ?
N’avalez pas la couleuvre Bush. Il s’agit de garder ou rétablir les valeurs élémentaires humanistes ; il s’agit de notre existence dans un avenir proche et, à plus long terme, de celui de nos enfants. Pas question qu’un individu ou un État exerce un hégémonisme ...et qu’on devienne ses larbins ou ses esclaves. C’est un combat contre le crime (crime contre des innocents et contre l’illégalité par rapport aux droits internationaux bafoués), un combat contre l’hégémonisme (en cours) et pour la liberté à préserver.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus