La crainte au lycée Amiral Bouvet

17 juillet 2006

Le 19 juin dernier à l’occasion du conseil d’administration du lycée Amiral Bouvet, nous avons été stupéfaits d’apprendre qu’un logement de fonction destiné initialement à un Conseiller Principal d’Éducation (CPE) assurant la surveillance de nos enfants à l’internat de Saint-Benoît a été attribué à un personnel d’intendance.
Violences et délinquances sont des phénomènes récurrents en milieu scolaire ; de par leur rôle d’éducation, et de surveillance, les CPE sont à même de jouer un rôle pédagogie, d’écoute, d’aide auprès des élèves parfois en difficulté.
Nos enfants intégrant l’internat en situation d’échec dans leur milieu familial trouve un refuge où le personnel d’éducation contribue à leur épanouissement et leur sécurité.
Depuis quelques années, la présence de deux CPE nécessaires au bon fonctionnement de cet internat nous rassure, nous parents éloignés et inquiets quant à l’éducation et la réussite de nos enfants.
Aujourd’hui nous sommes surpris de cette remise en cause puisque le logement destiné en priorité aux CPE a été attribué à une personne dont les fonctions ne relève pas directement de l’encadrement de nos enfants.
Se pose alors la question de savoir si un seul CPE pourra assurer correctement ses fonctions auprès des internes ? Est ce que la sécurité sera pleinement assurée ?
Pourra-t-on répondre aux exigences et aux contraintes liées à l’encadrement des jeunes ?
En tant que parents, quelle garantie pouvons-nous avoir en ce qui concerne la sécurité et le bien-être de nos enfants ?
Aussi nous ne pouvons comprendre la décision du proviseur et du conseil favorisant l’installation de ce personnel administratif au détriment du bon fonctionnement de l’internat et de l’épanouissement de nos enfants.
Nous souhaitons vivement qu’un CPE bénéficie de ce logement ce qui serait plus logique au vu de la politique adoptée par la politique de l’établissement. À savoir réussite - épanouissement - sécurité.
Nous ne pouvons donc tolérer de tels agissements surtout quand il s’agit de nos enfants, nous invitons parents, associations de parents et toutes institutions à manifester leur désaccord par rapport à la décision irréfléchie qui entrave l’avenir professionnel et personnel de nos enfants.

Des parents d’élèves inquiets


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus